Revue de presse

Notre revue de presse

Aline Aubertin, notre Présidente a de multiples raisons de signer cette tribune dans La Tribune Dimanche, à l'initiative de Élisabeth Moreno, Presidente de Femmes@Numérique. 

« Faire la révolution numérique avec les femmes » (Élisabeth Moreno, ancienne ministre) (latribune.fr)

Interview Métavers parue dans le quotidien La Croix : Le métavers n’a pas dit son dernier mot (la-croix.com)

Tribune co-signée par Aline Aubertin, Présidente de notre associationBaisse des compétences en mathématiques et en sciences : « Nous lançons un appel pour que soit mise en œuvre une stratégie nationale ambitieuse » (lemonde.fr)
 

Tribune dans le journal Le Monde  Femmes Ingénieures, par l'intermédiaire de sa Présidente est signataire d'une tribune publiée dans le journal Le Monde du dimanche 10 septembre: « L’éviction des lycéennes des parcours scientifiques renvoie la situation des femmes à une période antérieure à leur émancipation économique » (lemonde.fr)

Notre association est très inquiète:
- des difficultés présentes et à venir sur le niveau en #mathématiques et en #ciences des générations de bacheliers à venir et plus particulièrement des professeurs de écoles, qui formeront les jeunes de demain ;
- des difficultés présentes et à venir des établissements de l'enseignement supérieur scientifique et technologique pour recruter les étudiants et étudiantes, dont notre économie a besoin ;
- des conséquences dramatiques sur la #mixité fille-garçon dans les filières techniques ...
L'Association Femmes Ingénieures, voit avec désespoir le résultat de ses efforts depuis 40 ans, être détricotés en quelques années !

A lire dans le journal La Recherche

 

La mixité du recrutement dans les écoles d'ingénieurs se complique

La réforme du lycée a permis à de nombreux élèves d’abandonner les maths – surtout les filles et les élèves de milieux modestes

images

La longue et difficile marche des femmes vers l'industrie - Édition Spéciale - Journal quotidien La Tribune

La Tribune par Coline Vazquez

images

La féminisation est un "véritable enjeu pour l'industrie", pour Aline Aubertin ("Femmes Ingénieures")

Intervention sur France Inter

images

Livre blanc 2004 "Les femmes dans la recherche privée en France"

images

Journée du 8 mars : Qu'est-ce que l'effet Matilda, dont sont victimes les femmes scientifiques ? 

images

Journée du 8 mars : Pourquoi les femmes sont-elles toujours si peu représentées dans les sciences ?

images

Formation : pourquoi les femmes ingénieures continuent de manquer à l’appel

images

Moins nombreuses, moins bien payées... Les femmes ingénieures toujours défavorisées

images

Parcoursup : intégrer une école d’ingénieur, « c’est possible si vous vous accrochez »

images

Interview d'Aline Aubertin dans le journal l'OBS 

images

Semaine de l’industrie : Pourquoi les filles sont-elles toujours aussi peu nombreuses en écoles d’ingénieurs ?

images

Les filles désertent les filières scientifiques : agissons !

images

Pourquoi le monde des ingénieurs reste encore fermé aux femmes

images

26 propositions aux candidat·es à l’élection présidentielle pour plus d’égalité en entreprise

images

Science et recherche, une absence navrante dans la campagne présidentielle

images

Retombée Presse Propositions aux candidats

Vous trouverez ci-contre le lien d’une retombée presse dans 50/50 « Magazine 26 propositions aux candidat·es à l’élection présidentielle pour plus d’égalité en entreprise » 

images

Femme manager : comment se faire respecter malgré le machinisme ambiant - L'Express L'Entreprise

images

"L’enjeu sociétal de la ghettoïsation sexuelle des grandes entreprises"

L’enjeu sociétal de la ghettoïsation sexuelle des grandes entreprises (theconversation.com)

 

La méthode de Camille Marini pour assurer plus de mixité dans la tech (maddyness.com)

camille-marini

 

 

 

 

 

Pousser imageLecture du livre de Muriel Penicaud : "Pousser les murs"images

 

 

 

 

 

Invitation à la lecture de cet excellent article Welcome to the Jungle France au sujet des travaux de l'anthropologue Pascal Picq, qui traite des mutations auxquelles l'homme doit s'adapter au #travail. Jamais l'humanité n'a connu des #transformations de cette ampleur, partout en même temps dans le monde.
Morceaux choisis :
« L’#entreprise doit se montrer plus démocratique, plus attentiste, plus empathique même. Et surtout, elle doit être plus inclusive, plus tournée vers les diversités. »
« D’un point de vue strictement évolutionniste, les populations qui jouissent d’une plus grande #diversité s’adaptent le mieux aux changements imprévisibles de leur environnement … Les sociétés les plus équitables connaissent moins de #stress et jouissent d’un plus grand bien-être généralisé. »
« La France traîne de trop nombreux archaïsmes pour s’adapter au monde du travail en devenir … La clé, c’est l’#égalité, et d’après divers rapports sur le travail et l’équité, la France est très en retard … Cela nuit à l’autonomie des collaborateurs, entrave leurs aptitudes à s’organiser entre eux, diminue leur #créativité en raison du stress présentiel, atténue les initiatives, dénie les responsabilités, ne favorise pas les collaborations spontanées, interdit l’#innovation et, in fine, atteint leur #adaptabilité et leur #productivité. »

 

Intelligence artificielle : quelle approche des biais algorithmiques ?
Les biais des algorithmes sont des problèmes omniprésents, aux conséquences bien plus importantes que l’on ne l’imagine.

Fleche

La Grande Conversation du week-end : L’IA a-t-elle un genre ?

Les robots féminins sont les plus humains. Pourquoi ?

Pourquoi est-il important d’avoir une égalité femmes-hommes dans le monde de l’IA ?

Emploi, sécurité, justice : d’où viennent les « biais » des IA et peut-on les éviter ?

« Un $ % de programme sexiste » : comment détecter et corriger les biais des IA

Pourquoi l’égalité entre les sexes n’efface-t-elle pas les ségrégations dans les filières scientifiques ?

Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique

 

Pourquoi certaines professions restent-elles si largement féminisées ? 

Fleche

Conseils d’administration du CAC 40 : l’éviction des polytechniciens (mais pas des HEC Paris), l’autre effet de la loi Copé-Zimmermann

Fleche

Mixité en entreprise : les progrès qu'il reste à accomplir

Nous avons le plaisir de partager avec vous un article du Journal Du Dimanche, préparé par Aude Le Gentil, qui a interviewé Aline Aubertin, notre Présidente.  Cet article fait un point sur la difficulté des femmes à percer le plafond de verre.

Fleche

Le SIES (Système d’Information et des Etudes Statistiques, du MESRI) a mis en ligne, la publication annuelle VERS L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES ? CHIFFRES CLÉS 2020. A travers 55 chiffres clés se trouve illustrée la situation de l’égalité femmes-hommes, dans les pays de l’Union européenne et en France, à la lumière de données statistiques récentes sur les étudiant.e.s, les diplômé.e.s, les personnels (enseignant.e.s - chercheur.e.s, chercheur.e.s, personnels de soutien...) et les instances de gouvernance de l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Le document est téléchargeable Fleche

 

Le rapport PISA de l’OCDE révèle que les aspirations professionnelles des adolescents se portent sur un nombre restreint d’emplois - OCDE​
A lire ce résumé d'un dernier rapport Pisa, qui montre que les aspirations professionnelles des jeunes, filles et garçons, restent cantonnées à très peu de métiers et ne prennent pas en compte le développement de nouveaux métiers.
Parmi les élèves ayant obtenu les scores les plus élevés au PISA, les sciences et l’ingénierie attirent majoritairement des garçons. Les jeunes les plus performants issus des milieux socio-économiques les plus défavorisés sont en moyenne quatre fois moins enclins à exprimer des aspirations aussi ambitieuses que les meilleurs élèves issus des milieux les plus privilégiés.

Fleche
 

0Big data : un monde sans femmes ? - Elle Active

A lire absolument cet article de Claire Bauchard du journal #Elle sur les conséquences du manque de femmes parmi les data scientists:

Fleche

 

 

 

iStock3-1L’égalité homme-femme, c’est bon pour le business

L’égalité homme-femme au sein des entreprises n’est pas qu’un impératif éthique. C’est aussi un indicateur de bonne gestion et de performance. C’est en tout cas ce que semble montrer une étude d’UBS. Le point avec Géraldine Meyer, investment advisor chez UBS France.

Fleche

 

 

K​ate Crawford : « les biais sont devenus le matériel brut de l’IA » Article très intéressant avec de multiples exemples et références de travaux scientifiques. Une démonstration argumentée des effets sociaux culturels de l’IA et du big data.

A lire au calme et non dans le métro [😃] Fleche

 

Femmes Ingénieures est citée dans un article du Monde


« Des blagues crues au quotidien » : la lassitude des étudiantes en école d’ingénieurs

Les remarques sexistes ou sexuelles, sous couvert d’humour, sont de moins en moins tolérées dans un milieu où les filles sont plus nombreuses qu’il y dix ans.

Article à lire

0Index de l'égalité : ce n'est qu'un début                                                                                                                                                        Vous êtes-vous intéressées à l'Index égalité femmes-hommes de votre entreprise ? Femmes Ingénieures était à nouveau invitée cette semaine au Ministère du travail, à l'occasion d'une conférence de presse bilan, à l'invitation de Muriel Penicaud.

A lire cette revue de presse, qui partage un bilan très, très mitigé :

https://lnkd.in/erusWpV

https://lnkd.in/ecyRPfj

Extrait: "Autre point sur lequel les entreprises de taille moyenne font mieux que les grosses : la présence de femmes parmi les 10 meilleures rémunérations. "25% des ETI et 17% des plus de 1000 sont à quasi parité", a souligné la ministre, selon laquelle les entreprises restent globalement très mauvaises sur cet indicateur. 9 entreprises de plus de 1000 salariés toujours sans index."

 

Ingénieures Administratrices

Conseils d’administration : les profils des hommes et des femmes se ressemblent de plus en plus

Le taux de féminisation des conseils d’administration des 110 sociétés françaises de l’échantillon de l'étude BSB s’élève à 45,1% en 2019.

Article à lire

000004980_articleFemmes et filières scientifiques : elles désertent alors que les opportunités d’emploi explosent ! par Julie Krassovsky

Les femmes désertent les filières high tech. C’est en tout cas le constat dressé par l’étude Gender Scan du cabinet Global Contact, publiée en 2017. De fait, dans l’enseignement supérieur, les jeunes filles désertent les filières scientifiques.

Article à lire

 

unnamed

Mixité et performance : ça se confirme mais…

Selon une étude de l’OIT, la plupart des dirigeants d’entreprises dans le monde voient une corrélation entre mixité et performance. Mais ne font pas assez d’efforts pour obtenir cette mixité.

 « Les entreprises disposant de politiques de mixité ont 31 % de chances supplémentaires de déclarer des résultats commerciaux en hausse que celles qui n’en ont pas. »

Article à lire

 

 

TRIBUNE. Egalité femmes-hommes : "Brisons le plafond de verre!"

Tribune EgaliteÌs femmes-hommes

Des chefs d'entreprise, à l'initiative de la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher, appellent dans une tribune parue dans le JDD à faire "plus d'efforts" en faveur de la présence de femmes à des postes d'encadrement.

Dans une tribune parue dans le JDD, à l'initiative de la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher, des personnalités du monde de l'entreprise appellent à "briser ensemble le plafond de verre" qui empêche les femmes d'accéder à des postes d'encadrement. "Quand il s'agit d'égalité femmes-hommes, nous avons une grande capacité à nous contenter de peu", regrettent ces chefs d'entreprise, qui estiment que "nous avançons trop peu et trop lentement", avec seulement 18% de femmes dans les comités exécutifs des entreprises du SBF 120, indice boursier qui comprend, entre autres, le CAC40. Voici leur tribune. A lire sur le Journal du Dimanche

 

 

Pourquoi les filles ont délaissé l'informatique

unnamedDans les années 1980, les femmes, pourtant pionnières dans le secteur, se sont peu à peu retirées du marché de l'emploi informatique.

Présentation du MOOC « Mixité dans les métiers du numérique », dont la troisième session sur la plate-forme FUN (France Université Numérique) ouvre le 8 mars 2019, avec un début des cours le 1ᵉʳ avril 2019.

[The Conversation]

 

 

Pourquoi les algorithmes peuvent être sexistes

AlgorithmesUne étude de Télécom ParisTech liste les biais des algorithmes pouvant conduire à des discriminations et propose des pistes pour les limiter.

Commerce, éducation, emploi, les algorithmes gagnent tous les secteurs, mais peut-on leur faire confiance ? C’est en quelque sorte la question que pose une étude de l’école d’ingénieurs Télécom ParisTech sur les biais et les possibles discriminations qu’induisent ces algorithmes. Surtout à l’heure de l’apprentissage automatique par la machine (« machine learning » en anglais, ou « deep learning » quand la masse de données est importante), cette dernière pouvant élaborer elle-même des algorithmes.

A lire cet excellent article sur les biais des algorithmes, qui souligne encore, s'il était besoin l'enjeu sociétal de la féminisation des métiers du numérique ! 

 

IESF-Magazine_N03_CouvertureBravo à Charlotte Graire, administratrice de Femmes Ingénieures et en charge de notre commission numérique, pour cette superbe interview dans le magazine d'IESF, dont je vous recommande la lecture régulière !

Il est essentiel que les femmes investissent les métiers du numérique, comme nous l'explique Charlotte !

Si ce sujet vous intéresse, Charlotte Graire, Gaëlle Mangeon, Clio Molines-Chapon, Valérie Guinard, et toutes nos adhérentes déjà mobilisées sur le sujet ... sont preneuses de renfort ! Vous êtes les bienvenu.e.s !

 

 

 

 

Mixité : dirigeant(e)s, engagez-vous et adoptez six mesures « qui marchent »

Mode d'emploi Tous les classements d'entreprises sur la base de critères de mixité démontrent que les sociét

Les Echos EXECUTIVES - 8 mars 2019 - MixiteÌ

és qui obtiennent les meilleurs résultats ont une dirigeante ou un dirigeant engagé. C'est la première condition avant de passer à l'action.

Après deux ans de travaux, le think tank Observatoire de la mixité fait six recommandations pour faire év

oluer les organisations. S'il n'y a pas, en principe, de hiérarchie entre ces « mesures qui marchent », l'engagement fort de la dirigeante ou du dirigeant prévaut. Car en son absence, tout projet de progression durable de la mixité est totalement vain.

Pourquoi ? Parce qu'il est démontré, dans tous les classements d'entreprises établis sur la base de critères de mixité, que les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats ont  une dirigeante ou un dirigeant engagé (e.A lire cet article 

 

Femmes et numérique: la mixité en berne
Cet article est publié dans le journal des anciens élèves de l’ENA (L’ENA Hors Les Murs) du mois de février 2019. 
Il est écrit par Claudine Schmuck qui a animé l’atelier Sexisme et Numérique lors de la journée Ensemble Contre Le Sexisme du 24 janvier 2019 et cite les contributions de Femmes Ingénieures portées par Gaëlle Mangeon et Isabelle Boullery, respectivement analyse des difficultés de fidélisation des femmes dans le numérique et Numériqu’Elles, bonne pratique pour l’attractivité du numérique auprès des collégiennes et lycéennes faisant par ailleurs l’objet d’une réponse à l’AMI de la fondation Femmes@numérique. A lire ici
 

 

Les femmes scientifiques veulent briser le plafond de verre, et elles y arriveront ! (Magazine madmoizelle)

Des jeunes scientifiques racontent comment elles ont affronté les obstacles rencontrés dans leur carrière pour vivre leur passion à fond et faire le métier dont elles rêvent.

Cet article écrit par Juliette Gee du magazine madmoizelle, met en avant le travail remarquable de la fondation l'Oréal partenaire de FI. A lire ici

 

 

Décrocher son 1er mandat d’administratrice : témoignages de 6 femmes qui l’ont fait dont Valérie Cornetet et Carine Vinardi membres de Femmes Ingénieures

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Cadremploi s’interroge sur l’accession des femmes aux conseils d’administration et autres instances de gouvernance. Six femmes nous expliquent comment elles ont obtenu leur tout premier mandat. A lire ici

 

Les ECHOS : Muriel Pénicaud : « Nous allons passer à une obligation de résultat en matière d'égalité hommes-femmes »

MARIE BELLANLEÏLA DE COMARMOND Le 07/03 à 18:28

INTERVIEW - La ministre du Travail se donne trois ans pour résorber l'écart de salaire de 9 % qui continue de perdurer entre les hommes et les femmes et reste inexpliqué. Elle détaille pour « Les Echos » le plan du gouvernement pour tenter d'atteindre cet objectif ambitieux.

A l'occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars, le gouvernement présente un plan d'une vingtaine de mesures pour lutter contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes dans l'entreprise ainsi que les violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a reçu l'ensemble des partenaires sociaux ce mercredi pour leur présenter le plan que détaille la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, pour « Les Echos ».

En quoi consiste votre plan pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes ?

Ce plan d'action est soumis aujourd'hui aux partenaires sociaux. En matière salariale, nous sommes tous d'accord sur le constat : la loi qui fixe le principe « à travail égal salaire égal » a 45 ans et aujourd'hui encore, elle n'est pas appliquée et les inégalités persistent. Nous voulons les supprimer d'ici à 2022. C'est ambitieux mais incontournable.

Nous avons donc cherché les mesures pragmatiques qui pourraient changer la donne. Aujourd'hui, en France, à travail égal, l'écart inexpliqué entre la rémunération d'un homme et d'une femme est de 9 %. Il faut s'attaquer frontalement au problème. C'est une question de justice sociale pour les femmes mais aussi de compétitivité pour les entreprises. De nombreuses études prouvent que les entreprises mixtes sont plus performantes, plus innovantes et plus attractives.

Comment comptez-vous vous y prendre ?

Le premier sujet est celui de la mesure de l'écart salarial. Aujourd'hui, elle n'est pas normée. Nous allons mettre à disposition un logiciel libre de droits (NDRL :  comme il en existe en Suisse ), qui sera intégré au logiciel de paie dès 2019 pour les entreprises de plus de 250 salariés et en 2020 pour les autres qui permettra de mesurer cet écart. Cela permettra à chaque entreprise d'évaluer l'effort salarial nécessaire pour le supprimer.

Une enveloppe spécifique pour le rattrapage salarial des femmes dédiée dans le cadre des négociations annuelles obligatoires est une piste à explorer. Nous pourrions donner aux entreprises jusqu'en 2022 pour se mettre en conformité avec la loi. Si elles ne le sont pas, elles seront sanctionnées. Nous allons substituer une obligation de résultat à l'obligation actuelle de moyens.

Le fait d'avoir une enveloppe dédiée dans les négociations annuelles obligatoires pour le rattrapage salarial des femmes ne risque-t-il pas de priver d'autres salariés d'une augmentation ?

C'est la raison pour laquelle nous donnons un délai d'ici à 2022 aux entreprises pour faire disparaître les écarts de salaire inexpliqués entre homme et femme. Si vous le faites sur un an, vous courrez le risque qu'aucun homme ne soit augmenté sur cette période. Sur plusieurs années, on évite cet écueil.

Allez-vous aussi réformer le régime des sanctions ?

Oui. Les sanctions des entreprises qui ne respectent pas le principe « à travail égal, salaire égal » seront alourdies. Les curseurs ne sont pas encore fixés. Nous allons en discuter avec les partenaires sociaux. Nous allons aussi multiplier les contrôles par l'inspection du travail des obligations des entreprises en matière d'égalité salariale. Cela démarre dès cette année. Nous allons passer de 1.700 contrôles par an actuellement à 7.000 contrôles en année pleine.

Vous aviez évoqué l'idée de publier le nom des entreprises qui ne respecteraient pas leurs obligations, le « name and shame ». Allez-vous le faire ?

Les sanctions ne suffisent pas. En complément, nous voulons fixer des objectifs de transparence aux entreprises. L'opinion publique a changé, elle est devenue beaucoup plus sensible au sujet. Il y a désormais un fort enjeu d'image autour de l'égalité professionnelle. Il faut s'appuyer dessus. Nous allons donc obliger les entreprises à publier sur Internet l'écart de salaire global et donner aux élus du Comité social et économique accès aux données détaillées par catégorie de salarié.

Et parce que les sociétés cotées doivent donner l'exemple et le la, nous allons impliquer sur le sujet leurs instances dirigeantes. Nous allons demander l'actualisation du code Afep/Medef pour que les conseils d'administration produisent chaque année une délibération sur l'égalité salariale sur le principe du « comply or explain », c'est-à-dire appliquez ou expliquez.

Quels autres leviers comptez-vous actionner ?

Nous comptons aussi sur l'action des branches professionnelles qui doivent produire un bilan annuel. Elles devront rendre compte de leur action sur les classifications, la promotion de la mixité pour qu'elles soient au service des parcours professionnels des femmes. Nous allons aussi réformer le label Egalité, et pousser les bonnes pratiques pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, comme  le télétravail par exemple, qui est désormais un droit depuis la publication des ordonnances sur la loi travail. Ce droit bénéficie d'ailleurs aussi aux hommes. Il faut aussi ajouter à tout cela le fait que désormais les salariés travaillant au moins un mi-temps, parmi lesquels on compte une majorité de femmes, auront les mêmes droits à formation que ceux à temps plein.

Quel est le lien avec le projet de loi que présente Marlène Schiappa le 21 mars ?

Le projet de loi de Marlène Schiappa est plus large, il concerne les violences sexistes et sexuelles dans l'ensemble de la société. Nous travaillons étroitement ensemble car c'est aussi un sujet du monde du travail. Nous avons d'ailleurs prévu plusieurs mesures sur ce point dans notre plan annoncé ce mercredi. En ce qui concerne les mesures législatives concernant l'égalité des salaires et la vie au travail elles seront intégrées au projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel que je présenterai fin avril au Conseil des ministres. Le fait de désigner un référent dans l'entreprise qui permet à la victime d'avoir un interlocuteur avec qui elle peut parler en confiance et la formation de l'ensemble des professionnels susceptibles d'accueillir les victimes en font partie.

 
Propos recueillis par Marie Bellan et Leila de Comarmond

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301388962394-muriel-penicaud-nous-allons-passer-a-une-obligation-de-resultat-en-matiere-degalite-hommes-femmes-2159197.php#duEZlF2KX8I7umsR.99

 

Former les enseignants et l’encadrement aux problématiques liées à l’égalité femmes-hommes en mathématiques

Le rapport sur les mathématiques de la commission Villani-Torossian, remis en début de semaine au ministre de l’Éducation nationale, a été très médiatisé. Nous souhaiterions mettre en exergue l'une de ses propositions, qui correspond à la Proposition N°9, du document que nous avons rédigé à l'attention des candidats aux dernières présidentielles, en partenariat avec Femmes & Sciences, femmes & mathématiques et le comité femmes de la Société Française de Physique. Notre proposition N° 9 est : Généraliser une formation initiale et continue sur l’égalité filles-garçons pour les enseignant·e·s et les conseiller·e·s d’orientation, et ceci pour les personnels du premier degré, du second degré, technologique ou professionnel et du supérieur.
Nous ne pouvons que saluer avoir ainsi été entendues. A lire, nos 17 propositions sur le site de Femmes Ingénieures:
/offres/doc_inline_src/82/Propositions-Femmes-Sc-et-Ing-2017.pdf
Ainsi que la prise de position de notre amie Véronique Chauveau, Vice-Présidente de l’association Femmes et Mathématiques, sur Nouvelles News:
https://www.lesnouvellesnews.fr/filles-et-mathematiques-lutter-contre-les-stereotypes-insidieux/

 

Plus les pays sont égalitaires, moins les femmes s'orientent vers les sciences ...

Les chercheurs viennent de mettre au jour un paradoxe. Plus les pays sont égalitaires, moins les femmes s'orientent vers les sciences. Comme si lorsqu'elles ont la liberté de choix, les femmes renforçaient le stéréotypes de genres, faute d'enjeu, en quelques sortes !
https://www.lesnouvellesnews.fr/sciences-paradoxe-egalite-genre/
http://reinformation.tv/egalite-genre-professions-scientifiques-technologiques-femmes-smits-81018-2/
 

FI porte les propositions des ingénieur.e.s auprès de deux Secrétaires d'état

25 réseaux économiques, dont Femmes Ingénieures, représentant l’ensemble de la communauté des ingénieures, se sont rassemblés au siège de Google France le 15 février.
25 propositions pour accélérer la mixité femmes-hommes dans le milieu économique ont été mises en avant, dont la notre :
"Grâce à l'observatoire mis en place par Femmes Ingénieures à partir des données issues de l’enquête IESF auprès des diplômé.e.s des écoles délivrant un titre d’ingénieur, assurer un rôle de vigie sur l'évolution de la situation des femmes ingénieures et contribuer à son amélioration dès leur parcours scolaire et tout au long de leur carrière professionnelle."
A l’issue de l’évènement institutionnel, nos représentantes, Anne de Cagny et Catherine Lehen-Ferrenbach, Vice-Présidentes et moi-même, avons saisi l’opportunité d’une rencontre intuitu personae avec Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’état auprès du premier Ministre en charge du Numérique et de Delphine Geny-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances.
Auprès de Mounir Mahjoubi, nous avons mis en avant notre engagement pour féminiser les métiers du numérique. En effet, dans un mode où le numérique prend une place prépondérante, il est essentiel que les femmes prennent toute leur part au développement des outils d’aujourd’hui et de demain, y compris dans l’intelligence artificielle. C’est un enjeu pour que ceux-ci prennent en compte la diversité femmes-hommes.
Avec Delphine Geny-Stephann, nous avons évoqué l’intérêt qu’il y aurait à ouvrir les CESER aux ingénieur.e.s, en réservant des postes aux ingénieur.es. parmi les personnalités qualifiées. En effet, les ingénieur.e.s sont force de proposition et d’innovation dans tous les secteurs de l’économie et en particulier particulièrement compétents pour favoriser la réindustrialisation de de notre pays. Nos arguments ont été bien compris par Delhine Geny-Stephann, elle-même ingénieure, issue d’un groupe industriel.

 

8898484d-185c-4237-a831-f4af5381193e-large

 

L'APEC a publié son étude sur l'emploi des cadres et les perspective 2018. A lire ici

 

Women Leaders Do Better, But Are Companies Listening?

Un article deCXOtoday.com

http://www.cxotoday.com/story/cos-do-better-with-women-leaders-but-where-are-they/

 

The Forum Network, hosted by the OECD: Women in science, technology and innovation: old stereotypes and new realities

Un article intéressant de l'OCDE

https://www.oecd-forum.org/users/74288-raffaella-centurelli-andrew-wyckoff/posts/26282-women-in-science-technology-and-innovation-old-stereotypes-and-new-realities

 

A Study Used Sensors to Show That Men and Women Are Treated Differently at Work

Cet article passionnant montre que contrairement à ce que l'on veut souvent nous faire croire, les femmes n'ont pas un comportement différents dans l'entreprise de celui des hommes: elles interagissent/ networkent avec les hommes et les femmes, y compris avec le top management, elles passent beaucoup de temps dans l'entreprise. Leur difficulté à accéder aux pus hauts niveaux de l'entreprise est plutôt due aux biais de l'entreprise dans sa gestion des carrières des femmes et des hommes.

https://hbr.org/2017/10/a-study-used-sensors-to-show-that-men-and-women-are-treated-differently-at-work

 

Tu seras ingénieure, ma fille - Perspectives - Mercredi 29 Novembre 2017

Un article sur l'association Femmes Ingénieures à lire dans la newsletter d'Entrepreneurs d'Avenir

http://www.entrepreneursdavenir.com/blog/post/-/id/811

 

A la Paris Games Week, plaidoyer pour une féminisation des métiers du numérique

Un article du Monde :  http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/04/a-la-paris-games-week-plaidoyer-pour-une-feminisation-des-metiers-du-numerique_5210286_4408996.html#mjwmuC8RlMWIE8lz.99
 

Les femmes dans l'espace public

Les résultats d'un récent sondage Opinionway (« Les enjeux de l’espace public sur l’égalité femmes-hommes ») révèlent que les hommes y sont bien plus à l'aise. Une bonne synthèse de notre réalité, qui montre qu'il reste beaucoup à faire.

https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/?task=document.viewdoc&id=1723&Itemid=0

 

Egalité salariale: des conseils pratiques ...

à lire sans attendre, pour négocier votre salaire !

https://www.linkedin.com/pulse/egalit%C3%A9-salariale-battez-vous-laurence-dejouany/?trackingId=IBC9RHKvEePBMI%2BnfrEcTQ%3D%3D

 

L'égalité salariale entre les femmes et les hommes rapporterait 62 Milliards à notre économie

Encore un article de synthèse excellent sur Nouvelles News, également avec des références documentaires. A ne pas rater sir vous êtes abonnée. Sinon, c'est peut-être le moment de le faire, la somme est vraiment modique !

https://www.lesnouvellesnews.fr/egalite-salariale-ferait-gagner-62-milliards-a-leconomie-francaise-mais/

 

European Gender equality Index

Un outil très simple et synthétique, pour situer la France, par rapport aux autres pays européens sur des éléments clé d'évaluation de l'égalité Femmes-Hommes. La mise à jour 2017, publiée par l'Institut européen pour l’égalité de genre (EIGE) montre une progression notable et positive de la France. En effet, entre 2005 et 2015, le score de notre pays est passé de 65,2 points en 2005, à 67,5 en 2010, à 68,9 en 2012 et enfin à 72,6 points en 2015. La France passe ainsi de la 7e place en 2012 à la 5e en 2015 gagnant 7,4 points en dix ans. Elle se situe alors au-dessus du score global de l’Union européenne qui est de 66,2 points en 2015. La 1ère position revient à la Suède avec 82,6 points suivi du Danemark avec 76,8 points.

http://eige.europa.eu/gender-equality-index/2015/FR

 

Article OIP solutions : "Egalité Femme/Homme : la difficulté n’entache pas l’optimisme !"

La start-up OIP solutions, sensibilisée à l'enjeu de la féminisation des métiers d'ingénieur, a donné l'opportunité à Femmes Ingénieures de mettre en lumière ces enjeux et notre action. Vous trouverez dans cet article en avant-première quelques chiffres de la situation comparée femmes-hommes, analyse réalisée par Femmes Ingénieures à partir de l'enquête d'IESF. Ces chiffres sont extraits d'un document que l’association Femmes Ingénieures diffusera dans quelques jours.

https://www.oipsolutions.com/egalite-femmehomme-difficulte-nentache-loptimisme/

 

 

Artcile de L'Usine Nouvelle : "Réseaux, quand elle se prennent en main"

 

Femmes Ingénieures est citée dans l'article de l'Usine Nouvelle "Réseaux : quand elles se prennent en main" en lecture ici dans le cadre de son dossier "Industrie: nom féminin" accessible sur www.usinenouvelle.com

 

Rapport 2017 Gender Scan

 

Découvrez le rapport Gender Scan 2017, réalisé par Global contact. Il compile de nombreuses données genrées issues des ministères tant sur l'organisation du travail que sur la qualité de vie au travail

source : http://www.global-contact.net/wordpress/wp-content/uploads/2017/10/Pr%C3%A9sentation_Gender-Scan-2017.pdf

 

 

Rapport ONISEP


Vous trouverez ci-dessous le lien avec un rapport de l'ONISEP (2017) sur l'orientation filles - garçons en région BRETAGNE.
Dans le contexte où les cycles d'intervention sont en train d'être prévus, c'est intéressant à lire ! Alors bonne lecture à toutes.....;
 

"L'Onisep Bretagne vient de réaliser un dossier traitant des inégalités entre femmes et hommes et des choix d'orientation filles-garçons en Bretagne. Il rappelle que tous les métiers et toutes les formations sont ouvertes aux hommes et aux femmes.
Source :http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Egalite-des-filles-et-des-garcons-un-dossier-de-l-Onisep-Bretagne

 

Le cerveau a-t-il un sexe?

Interview de Catherine VIDAL sur France Inter dans l’émission « Les Savantes » : franceinter.fr

Neurobiologiste, Catherine Vidal explore les différences entre les cerveaux des hommes et des femmes. Y en a-t-il d'ailleurs ? Un exposé pour combattre les stéréotypes.

 

Conseils d’administration : des administratrices manquent encore à l’appel !

LesEchosduBusiness

 

Helsinki Group on Gender in Research and Innovation

Nous avons le plaisir de vous adresser un document de synthèse sur l'égalité femmes-hommes et en particulier dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Ce document est publié par le groupe d’Helsinki, un groupe de fonctionnaires nationaux sur la question Femmes et Sciences, travaillant à la DG Recherche de la Commission européenne, et agissant comme un groupe d’experts sur ce sujet.

 

The Helsinki Group

 

Les dividendes cachés de la mixité :

La Tribune.fr

 

Pourquoi la parité homme-femme traine autant des pieds ?

Economiematin.fr

 

Start-up : les femmes lèvent moins de fonds que les hommes

Business.lesechos.fr

 

Pas facile pour les hommes non plus , les enjeux de mixité sont aussi importants pour les hommes que les femmes !

Les stratégies souterraines pour concilier vies « pro et perso » au masculin

The conversation.com

 

Les hommes pères de petites filles sont moins sexistes que les autres

bfmtv.com

 

Elle crée des jouets "neutres" pour pousser les filles à faire des études scientifiques

Huffingtonpost.fr

 

Why We Need More Women in Tech Sales

Jordan Leonard sur LinkedIn

 

Je ne me suis jamais posé la question du genre jusqu'à ce que...

Isabelle Kocher sur LinkedIn

 

 

Reportage Velizy TV : Féminisons les métiers de l'aéronautique

Bravo à Valérie Gobertière pour cette prestation à Toussus-le-Noble...

 

http://www.velizytv.fr/vgp-actu/feminisons-les-metiers-de-laeronautique/

 

 

MAGNIFIQUE EXPO DE L'ENSAM « TECHNOLOGIE nom féminin »

Nous saluons l'excellent diaporama réalisé par l'école des Arts & Métiers pour mettre en valeur 18 ingénieures Arts & Métiers et ainsi montrer que les Arts & Métiers, c'est aussi pour les filles ! Actuellement sur le campus de Paris jusqu’au 05 mai.

 

Le diaporama de l’expo est à savourer ici :

http://www.usinenouvelle.com/photos/actualite/diaporama-technologie-nom-feminin.516749/mariana-cardona-ele.1

https://www.industrie-techno.com/diaporama-aux-arts-et-metiers-les-tech-modeles-s-exposent-pour-casser-les-stereotypes.48621

 


Article paru sur  l’Equal Pay Day

lesnouvellesnews.fr - http://www.lesnouvellesnews.fr/equal-pay-day-2017-femmes-en-stem/

 

Trademachine.fr:  Womengineer Il est temps que ça change !

Les nombreux préjugés et stéréotypes absurdes qui façonnent notre société conduisent à la création inévitables d’inégalités entre les genres. Le milieu ingénieur, un des milieux professionnels les plus déséquilibrés, en est un exemple flagrant, avec seulement 21% de femmes en France, et 13% aux États-Unis !

À qui la faute ? Les femmes ne sont-elles tout simplement pas intéressées par ce secteur ? Ou est-ce aussi la faute à une société toujours très genrée, y compris dans l’éducation ?

Cette infographie examine les différences de genre dans le milieu ingénieur et tente de comprendre pourquoi si peu de femmes deviennent ingénieures, alors que leurs compétences scientifiques sont exactement les même que celle des hommes.

Les données affichées sont valables pour les États-Unis, mais suivent la tendance française.

 

Lire ici

 

L'Usine Nouvelle : L'école d'ingénieur , un univers sexiste mais épanouissant pour les filles

Lire l'article

 

Politique d'égalité femmes-hommes des candidats à la présidentielle Les Echos.fr

 

Nous vous livrons cette analyse "rapide" des programmes des principaux candidats à l'élection présidentielle, sous l'angle égalité femmes-hommes.

Lire l'article

 

 

Les femmes dirigeantes, optimistes

 

La deuxième édition de l’Observatoire des pros du courtier April met en lumière les femmes entrepreneurs et dirigeantes. Face au pessimisme général, la gente féminine tire son épingle du jeu en affichant un bien meilleur moral que les hommes.

Lire l'article

 

Les femmes invisibles dans les médias

 

Si vous êtes expertes, et vous l'êtes sur certains sujets, c'est sur ! - pensez à vous faire connaître auprès de l'association voxfemina, qui répertorie les expertes, pour mettre un fichier à la disposition des média. L'association Femmes Ingénieures est partenaire de voxfemina, de manière à vous éviter une double cotisation. Si cela vous intéresse, contactez-nous !

http://www.lesnouvellesnews.fr/dans-la-presse-francaise-une-femme-pour-cinq-hommes/

 

Les métiers du futur ont besoin de mixité Les Echos.fr

 

"Réussir l’égalité hommes-femmes pour plus de mixité dans les métiers de demain!" C’est le sujet d'une tribune publiée le lundi 6 mars par Les Echos, à laquelle s'est associée notre association. Cet appel s'adresse aux candidat.e.s à la Présidentielle et a été soutenu et signé par plus de 40 têtes de réseaux. Il s'appuie entre autres sur les 17 propositions, que nous avons rédigées avec les 3 autres associations de femmes scientifiques: Femmes et sciences, femmes & maths, les femmes de la société française de physique.

Lire l'article:

 

Les stéréotypes reculent mais ont encore la vie dure: Les Echos.fr

 


Vive l'égalité des sexes ! C'est un consensus national. Quand on les interroge sur les compétences des femmes, les Français, selon l'Insee, sont 87 % à estimer qu'elles ont autant de prédispositions scientifiques que les hommes, et 94 % à dire qu'ils leur feraient autant confiance qu'à un homme pour piloter un avion de ligne.
Pourtant, les stéréotypes perdurent concernant la vocation parentale des mères. Une personne sur cinq considère que, « dans l'idéal », les femmes devraient rester à la maison et une personne sur quatre ne s'oppose pas à l'idée que « c'est aux hommes de gagner l'argent et aux femmes de s'occuper du foyer ». L'accroissement du taux d'activité des femmes a tout de même rendu beaucoup moins prégnant le modèle de la femme au foyer : en 2014, 22 % des sondés y souscrivaient, contre 43 % en 2002.
Les stéréotypes sexués sont d'abord le fait des personnes âgées, croyantes, et peu éduquées… et des hommes. Par exemple, l'idéal de femme au foyer n'est partagé que par 19 % des femmes, mais par 24 % des hommes. Sur la question sensible du congé parental, 51 % des femmes pensent qu'il devrait être partagé à égalité avec les pères, contre 43 % des hommes. Et 12 % des femmes considèrent que la totalité du congé devrait revenir aux mères, tandis que 17 % des hommes sont de cet avis. .
Lire l'article:

 

Le réseau fait la force

Le Parisien du 8 mars 2017  a dédié son supplément ECO aux femmes et dansl'article "Le réseau fait la force"  Aline  et FI sont mentionnés :
voir pièce jointe

 

Les femmes dirigeantes plus optimistes et plus à l’écoute que les hommes

 

La deuxième édition de l’Observatoire des pros du courtier April met en lumière les femmes entrepreneurs et dirigeantes. Face au pessimisme général, la gente féminine tire son épingle du jeu en affichant un bien meilleur moral que les hommes.

[Alors que 67 % des chefs d’entreprise se déclarent pessimistes, agacés, angoissés et surmenés, les femmes restent les plus optimistes à 61 %.] Alors que 67 % des chefs d’entreprise se déclarent pessimistes, agacés, angoissés et surmenés, les femmes restent les plus optimistes à 61 %.

A LIRE ÉGALEMENT
·         Les femmes dans l'assurance : numéro spécial

·        

·         Mixité : Axa France s’engage pour les femmes

Les femmes ne sont pas des dirigeantes comme les autres. Tel est le premier enseignement de la deuxième édition de l’Observatoire des pros réalisé par l’Ifop pour le courtier lyonnais April. D’après cette enquête réalisée en septembre 2016 auprès d’un échantillon de 502 autoentrepreneurs et dirigeants de TPE et de PME, la gente féminine se distingue par un bien meilleur moral que la gente masculine. Alors que 67 % des chefs d’entreprise se déclarent pessimistes, agacés, angoissés et surmenés, les femmes restent les plus optimistes à 61 %. Un sentiment nourri notamment par la relation de confiance qu’elles ont développée avec leurs clients et qu’elles considèrent comme importante à 71 %.

EN QUÊTE DE SENS

Si les dirigeants se sentent plus surmenés qu’en 2015, cela ne les empêche pas d’envisager de gérer différemment leurs activités. Le besoin de rééquilibrer vie professionnelle et vie personnelle se fait davantage sentir pour 85 % d’entre eux qui souhaitent avoir plus de temps pour leurs proches et leurs loisirs (+ 3 points par rapport à 2015). Des problématiques auxquelles les femmes sont là encore plus sensibles que les hommes. La quête de sens est également une thématique qui semble préoccuper les chefs d’entreprise. Les dirigeants, et surtout les dirigeantes, sont de plus en plus convaincus (entre 61 et 88 %) que les secteurs d’activités comme l’économie circulaire, l’économie collaborative, l’économie sociale et solidaire, les services à la personne ou encore la silver economy, sont des secteurs susceptibles de générer de la croissance. Dans ce cadre, les femmes entrepreneurs se distinguent aussi par une plus forte sensibilité (52 %) aux enjeux sociétaux comme le développement durable. Ce qui les amène à se tourner plus naturellement vers les secteurs de l’économie collaborative ou du service à la personne.

ENCORE DU CHEMIN À PARCOURIR

Bien qu’elles représentent aujourd’hui environ 30 % des dirigeants d’entreprises et qu’elles occupent davantage de postes de direction, les femmes ont encore de nombreux défis à relever. C’est du moins ce que pensent 44 % des entrepreneurs interrogés. Un chiffre qui explose dans le secteur du BTP où les femmes sont 79 % à estimer qu’aucun progrès n’a été fait en matière d’accessibilité aux postes de direction. 68% pensent par ailleurs que l’accession à la tête d’une entreprise n’est pas moins ou plus facile qu’il y a dix ans.

Etude réalisée par l’IFOP pour APRIL du 5 au 16 septembre 2016, par téléphone sur un échantillon de 502 dirigeants d’entreprise de 0 à 20 salariés répartis en 2 échantillons : un principal représentatif de 301 dirigeants d’entreprise et un sur-échantillon de 201 femmes dirigeantes d’entreprise.

 

http://www.argusdelassurance.com/tendances/les-femmes-dirigeantes-plus-optimistes-et-plus-a-l-ecoute-que-les-hommes.116202#xtor=RSS-3

 

Féminisation: il existe une bipolarisation des entreprises

 

Le monde des grandes écoles nous propose un résumé intéressant d'une étude publiée par Sekma business school sur la féminisation des entreprises.

Celle-ci nous montre que les entreprises féminisées ont tendance à se féminiser encore plus, tandis qu'à l'inverse les entreprises peu féminisées tendent à avoir encore moins de femmes.
Pourtant, l'étude montre que "la féminisation des effectifs d’encadrement est bel et bien un gage de performances pour votre entreprise à la fois sur le long terme mais aussi le moyen terme."

http://www.mondedesgrandesecoles.fr/la-feminisation-de-lencadrement-a-un-impact-positif-sur-les-performances-des-entreprises/

 

 

Aline Aubertin était hier au Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes pour la présentation du rapport d'évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers. A cette occasion, le rapporteur a évoqué l'enjeu des stéréotypes sexistes véhiculés par l'école et le manque de formation des enseignants. Le rapport sur la formation des personnels de l’éducation présenté aujourd'hui par le Haut Conseil à l’égalité (HCE) et cet article du Monde  vont malheureusement dans le même sens.


"Quarante ans après que la mixité a été rendue obligatoire à tous les niveaux de la scolarité, trente ans après que l’éducation nationale a inscrit dans ses missions la promotion de l’égalité, un rapport des inspections générales a rappelé, en 2013, que « les stratégies des élèves sont largement influencées par leur appartenance de genre ». Le Haut Conseil à l’égalité (HCE) le dit autrement : « Être fille ou garçon est encore un déterminant des parcours de formation, et donc du positionnement (…) sur le marché du travail et dans la société ». Le refrain est connu : en dépit de leurs résultats, les filles s’orientent moins vers des domaines considérés comme prestigieux. Sans nier l’influence familiale ou, plus largement, celle de la société, le HCE, s’appuyant sur les apports de la recherche, rappelle l’existence de « pratiques pédagogiques différenciées » : les enseignants ont en moyenne 56 % de leurs interactions avec les garçons et 44 % avec les filles, en sciences notamment. Ils mobilisent filles et garçons dans des objectifs différents, évaluent et apprécient différemment leurs comportements – l’indiscipline des garçons est tolérée, moins celle des filles. Les garçons sont aussi davantage sanctionnés."

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/02/22/la-bataille-contre-les-stereotypes-sexistes-a-l-ecole-n-est-pas-encore-gagnee_5083505_1473685.html

 

 

La lente féminisation des écoles d'ingénieurs

 

Femmes Ingénieures oeuvre depuis 1982 à la féminisation des écoles d'ingénieurs, un travail de longue d'haleine qui porte ses fruits mais malheureusement encore trop peu ! Retrouvez ici l'article récent publié dans Le Monde

 

 Des jouets stéréotypés

 

On a toutes pesté en faisant nos courses dans les magasins de jouets. Un article qui nous explique l'impact des jouets dans le choix des carrières, résultat de la construction stéréotypés du genre pour les filles et les garçons:

En France, 30% des élè…voir plus

 

 

Courrier Cadres : Carrière et Maternité

 

Valérie Gobertière et Anne Sophie Blau, toutes deux adhérentes de Femmes Ingénieures témoignent de leurs expériences. Découvrez l'article

 

Dans quels contextes les comportements sexistes au travail sont-ils le plus fréquents ?

 

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) consacre le numéro 46 de DARES Analyses (septembre 2016) aux comportements sexistes au travail, une analyse issue de l’enquête Conditions de travail 2013. Elle contient en effet de nouvelles questions qui permettent de mesurer des comportements hostiles à dimension sexiste. Les comportements hostiles sont mesurés à l’aide de questions permettant de distinguer trois catégories d’atteintes : les comportements méprisants, le déni de reconnaissance du travail et les atteintes dégradantes. Cet ensemble de comportements peut être regroupé sous le terme générique de « comportements hostiles ». Ils seront ici considérés comme ayant une dimension sexiste quand la personne interrogée attribue ces comportements à son sexe (« le fait d’être une femme ou un homme »). Selon le résumé de la DARES, « 35 % des actifs occupés signalent avoir subi un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cours des 12 derniers mois. Parmi les victimes, plus d’une femme sur cinq indique avoir subi ce comportement à cause de son sexe, contre moins d’un homme sur vingt. Ce sont donc 8 % des femmes et 1 % des hommes qui déclarent avoir subi un comportement sexiste au travail ». Et de noter que « les comportements à caractère sexiste sont moins fréquemment associés à des dysfonctionnements de l’organisation du travail que les comportements hostiles en général. Ils sont plus nombreux pour les femmes qui occupent des postes de travail plus fréquemment occupés par des hommes ».

 

http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/dans-quels-contextes-les-comportements-sexistes-au-travail-sont-ils-le-plus

 

Lente réduction des écarts de salaires entre femmes et hommes dans le privé

 

Insee Première n° 1617 de septembre 2016, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est consacré aux salaires dans le privé en 2014. L’INSEE note en particulier qu’« à caractéristiques identiques, une femme gagne en moyenne 9,6 % de moins qu’un homme ». « En 2014, une salariée gagne, en moyenne en EQTP, 18,5 % de moins qu’un salarié. Pourtant, le salaire net moyen des femmes progresse plus que celui des hommes : + 0,9 % contre + 0,4 % en euros constants ». Selon l’Institut, ce sont surtout les cadres qui contribuent à la réduction de l’écart des salaires entre hommes et femmes. À secteur d’activité, âge, catégorie socioprofessionnelle, condition d’emploi (temps complet, temps partiel) donnés, l’écart de salaire moyen entre femmes et hommes continue aussi de se réduire. Il atteint 9,6 % en 2014, soit 0,3 point de moins qu’en 2013. L’INSEE note cependant que les écarts de salaire entre femmes et hommes s’accroissent cependant le long de l’échelle salariale. En conclusion, « même si les femmes restent moins rémunérées que les hommes, l’évolution de leur échelle des salaires est en 2014 plus favorable à tous les niveaux que celle des hommes, surtout aux niveaux les plus élevés ».
La situation des ingénieures va également dans le bon sens et c'est sourtout les différences de carrières qui font les différences de salaire.

 

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1617#inter7

 

Guide pour communiquer sans stéréotypes

 

La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE) de Normandie a présenté dans les locaux de l'École supérieure d'ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC), le "Guide pour communiquer sans stéréotypes". Fruit d'un travail collectif, ce guide conçu dans le cadre de la Convention régionale pour l'égalité filles/garçons dans le système éducatif, donne des clés pour construire ou choisir une communication visuelle non sexiste. Les supports sont nombreux (affiches, photographies, dessins, pictogrammes, vidéos, sites web...) qui peuvent être utilisés comme leviers pour neutraliser les stéréotypes de sexe. Le guide propose un certain nombre de conseils pour ne pas oublier les femmes, ne pas les représenter défavorablement ou dans des rapports inégalitaires. Lors de son lancement, Benoit MONTALAN, maitre de conférence en psychologie sociale à l'Université de Rouen est intervenu sur les mécanismes de production des stéréotypes de genre. Le guide est diffusé dans une version « papier » et a également été mis en ligne sur le site de l’Académie de Rouen.

 

http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/un-guide-pour-communiquer-sans-stereotypes-144921.kjsp

 

Où est l’argent pour les droits des femmes ? Une sonnette d’alarme

 

Le Conseil Économique Social et Environnemental, la Fondation des femmes, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, le Comité ONU Femmes France et W4 France publient un rapport relatif à l’argent public et privé consacré en France à l’égalité femmes-hommes intitulé "Où est l’argent pour les droits des femmes ? Une sonnette d’alarme".


Ce rapport inédit, à l’initiative de la Fondation des Femmes, dresse un état des lieux des financements publics et privés en faveur des initiatives pour l’égalité femmes-hommes en France. Il met en lumière leur sous-financement, en comparaison avec des initiatives œuvrant pour des causes d’importance équivalente et avec le financement pour l’égalité femmes-hommes dans d’autres pays au même potentiel.

 

http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/hce/actualites-128/article/ou-est-l-argent-pour-les-droits-1131

 

 

Les femmes et l'automobile : un enjeu de lutte contre la précarité, d'orientation professionnelle et de déconstruction des stéréotypes

 

La délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat publie un rapport d'information par Chantal JOUANNO (photo) et Christiane HUMMEL intitulé « Les femmes et l'automobile : un enjeu de lutte contre la précarité, d'orientation professionnelle et de déconstruction des stéréotypes ». Un dossier vidéo a également été mis en ligne sur le site du Sénat. « Alors que les statistiques de l'accidentalité routière démontrent une conduite plus respectueuse des règles de la part des femmes, les clichés sur les femmes au volant, héritage des débuts de l'automobile cantonnant la femme au rôle de passagère, ont la vie dure... Comment expliquer ce paradoxe ? Afin de répondre à ces questions et de proposer des solutions pour inverser une tendance inégalitaire, la délégation a souhaité réaliser une analyse approfondie des relations entre les femmes et l'automobile dans ces différentes dimensions. Elle a assorti son rapport d'une série de recommandations qui visent à : favoriser la mobilité des femmes et lutter contre leur précarité ; développer la mixité et l'égalité professionnelles dans le secteur automobile ; en finir avec les stéréotypes contre les femmes au volant ».


En outre, en raison de l'influence des stéréotypes masculins et féminins tout au long du parcours scolaire, l'industrie automobile, caractérisée par une grande variété de métiers, demeure marquée par une féminisation encore très limitée. Pourtant, ce secteur est susceptible d'offrir des perspectives de carrière intéressantes aux jeunes femmes. Comment inverser la tendance ?

http://www.senat.fr/notice-rapport/2015/r15-835-notice.html

 

 

Un article dans Les Echos, qui nous propose une bonne synthèse de la situation 2016.

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021956861100-ag-2016-un-vent-nouveau-souffle-dans-les-conseils-dadministration-2000702.php

 

Un article à lire dans le journal La Croix.
En s'appuyant sur l'exemple de la politique, il nous rappelle que les qualités "dites féminines" font sans doute partie des stéréotypes et peuvent être un piège pour les femmes.

http://www.la-croix.com/France/Politique/Parite-la-victoire-des-quotas-2016-05-25-1200762682

 

Femmes Ingénieures est à l'honneur du Journal Marie-Claire, où vous trouverez des conseils pour choisir un réseau

...http://www.marieclaire.fr/,6-reseaux-de-femmes-pour-booster-sa-carriere,823098.asp

 

Nous vous conseillons ces articles dans Nouvelles News: abonnez-vous, si vous ne l'avez pas encore fait:

http://www.lesnouvellesnews.fr/manuels-scolaires-papa-maman-stereotypes/

http://www.lesnouvellesnews.fr/erreur-reparee-femmes-pilotes-de-seconde-guerre-mondiale/

 

La compétition sportive favorise le leadership des femmes:

Dilma Rousseff, présidente du Brésil a été championne en volley-ball ; Christine Lagarde, qui dirige le FMI, en natation synchronisée ; Ellen Kullman, la Présidente de DuPont, en basketball ; Condoleezza Rice, ancienne secrétaire d’État américaine, a fait de la compétition en patinage artistique et tennis…. De sportive de haut niveau à leaders d’exception, la société de conseil Ernst & Young fait un lien direct. Elle a étudié les parcours de 20 femmes dirigeantes dans le monde et observe que 19 d’entre elles ont pratiqué un sport et fait de la compétition durant leur adolescence.
Pour Gillian Tett auteure et journaliste au Financial Times comme pour Ernst & Young, la réussite sociale des compétitrices sportives n’est pas une coïncidence: tout d’abord, les vertus classiques du sport et de la compétition sportive qui peuvent aussi s’appliquer aux hommes : esprit d’équipe, discipline, motivation des troupes, organisation pour gagner ensemble…
La deuxième explication est plus subtile : « Les filles qui font du sport apprennent dès leur plus jeune âge qu’il est acceptable de se livrer à une concurrence agressive. Elles découvrent aussi que la réussite ne dépend pas seulement de leur look et que l’on peut prendre du plaisir à gagner. « Le sport est l’un des rares moyens socialement acceptables pour les adolescentes d’apprendre le sens de la concurrence et de la compétition, sans être critiquées par leurs pairs ».
La route est encore longue pour que les filles puissent se projeter dans des modèles de compétitrices se livrant à la « concurrence agressive » qu’exige la prise de pouvoir, alors que les medias ignorent le sport féminin. Les compétitions sportives féminines ont représenté, sur les 12 chaînes étudiées par le CSA entre le 8/09 et le 12/10/2012, seulement 7% du volume global de retransmissions sportives ...
Merci à Nouvelles News d'avoir attiré mon attention sur cette étude.

http://www.ft.com/intl/cms/s/2/6039120a-e9bd-11e2-bf03-00144feabdc0.html

 

 

Découvrez en quoi réseauter avec vos pairs et vos collègues va multiplier vos chances de trouver un poste.

Un article court et percutant, à lire sans tarder.
Il ne vous restera plus qu'à peaufiner votre CV. Pour cela, je vous rappelle que Femmes Ingénieures organise une soirée relecture de CV le jeudi 9 juin, à 19h00, Paris Centre. Débutante ou confirmée, si vous êtes intéressée, merci de nous contacter par mail pour que nous puissions affiner l’organisation: secretariat@femmes-ingenieures.org

http://www.carolinedegrave.com/reseauter-pour-multiplier-opportunites-profesionnelles/

 

François Hollande veut accélerer le virage vers l’industrie du futur ...

Voilà du positif pour le développement des emplois industriels et donc des emplois des ingénieurs et -nous l'espérons- des ingénieures !

http://www.usinenouvelle.com/editorial/francois-hollande-veut-accelerer-le-virage-vers-l-industrie-du-futur.N393047

 

Etat d'avancement numérique de la France

La commission européenne publie un état sur l'avancement numérique de la france

http://www.blogdumoderateur.com/edpr-france-2016/

 

Brigitte Plateau Présidente de Pasc@line et Jean-Marie Chesneaux membre de Pasc@line et Président du CSN'Num : article écrit par  Cyril Duchamp   de l'AEF qui présente un rapport important sur les besoins en formation de compétences liés aux métiers du Numérique.


"Les nomenclatures institutionnelles visant à classer les métiers à des fins statistiques comme opérationnelles ne permettent pas à ce jour de couvrir les métiers du numérique", constatent lIgas, lIgen, lIgaenr et le CGEIET dans un rapport publié fin avril 2016. Alors que la Commission européenne évalue à 900 000 la "pénurie de compétences dans le numérique en Europe" pour 2020, elles soulignent qu'"il est impératif de faire évoluer [l'] appareil statistique" national. Parmi les recommandations émises, figure la proposition dinstituer un "comité interministériel dédié à la mise en uvre des actions requises par la révolution numérique". Pour les établissements denseignement supérieur, la mission des inspections recommande en particulier d'"augmenter le flux de diplômés" dans le domaine du numérique par une "offre multiforme" ciblant en particulier les niveaux master et ingénieur.
 
"Quil sagisse des métiers, des emplois ou encore des formations, nous ne disposons pas des nomenclatures de catégories demploi et des données permettant de suivre les évolutions des 'métiers du numérique'", déplore la mission des inspections dans son rapport sur "les besoins et loffre de formation aux métiers du numérique" (1). Cette "absence de définition partagée des métiers du numérique et leur très insuffisante prise en compte dans les nomenclatures statistiques et opérationnelles sont problématiques". Du fait quelles sont "figées et agrégées", les nomenclatures apparaissent "généralement mal adaptées pour saisir les indices de transformation des métiers, en termes de contenus, de secteurs professionnels et plus encore de compétences".
 
Trois catégories de métiers
 
Selon le document publié, les inspections retiennent trois catégories de métiers concernés par la transformation numérique :

"Les métiers au cur du numérique", qui concernent par exemple linformatique, les télécommunications, lélectronique et "qui participent à la conception, au développement et à la maintenance des solutions matérielles et logicielles". Pour ces métiers, lévolution technologique "permanente" oblige les professionnels à "constamment faire évoluer leurs compétences".

"Les métiers nouveaux ou profondément transformés par le numérique", comme le community management, le marketing digital, le référencement web, etc.

"Les métiers où le numérique est un support à lactivité", qui concernent lensemble des secteurs économiques car "il nest pas de métier qui ne soit pas, peu ou prou, impacté par lintroduction des outils numériques".

Il paraît dans ces conditions dautant plus "impératif" de faire évoluer lappareil statistique que les projections de la Commission européenne font état de "quelque 900 000 emplois vacants à lhorizon 2020" en lien avec le numérique. Cette croissance des besoins sur le marché du travail pose des "enjeux de recrutement sur des profils de plus en plus qualifiés". Sur le numérique proprement dit, les besoins de type "Smacs" (correspondant à "social", "mobilité", "analytics", "cloud" et "sécurité"), caractérisent des attentes pour les métiers des réseaux sociaux, des télécommunications "impactés par la mobilité et les solutions cloud", de lanalyse de données, de la cybersécurité. Aux nouvelles compétences techniques sajoutent une demande de "compétences transversales", soit "une capacité à travailler en réseau, un fort esprit dinitiative et dautonomie et au final de créativité".
 
Selon les études analysées par les inspections, est attendue "une croissance des besoins en postes dencadrement" avec une "'norme' de recrutement à bac + 5" car le profil de type ingénieur ou diplômé de master "semble être un gage dadaptabilité face à la vélocité des changements organisationnels et technologiques". En France, le "socle maximal de diplômés du numérique dans les établissements sous tutelle du MENESR [est] de lordre de 48 000" mais denviron 29 000 entrants sur le marché du travail en prenant en compte les diplômés des écoles dingénieurs et de commerce hors ministère et "compte tenu des poursuites détudes".
 
Évolution du cadre des diplômes
Pour augmenter ce flux de diplômés, la mission plaide pour "le développement dune offre multiforme" en ajoutant notamment à la "stratégie numérique" actuelle de "rénovation pédagogique" un "volet formation et recherche en sciences du numérique, incluant également les humanités numériques". Pour les inspections, cela passe par "le développement des formations et des flux à bac + 5 dans les mentions informatique, mathématiques et informatique, mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales, information et communication", mais également des "parcours dédiés au numérique dans un plus grand nombre dautres mentions" ou encore "le développement de mentions à double compétence".
 
Les inspections évoquent une "évolution à terme du cadre des diplômes nationaux" en introduisant "un volet 'sciences du numérique' dans le processus dévaluation mené par le HCERES et dans la politique daccréditation du MENESR". Ainsi, est-il signalé, "lobjectif pourrait être, à loccasion des révisions périodiques du cadre national des formations prévues par larrêté du 22 janvier 2014, de doubler la part de mentions explicitement dédiées au numérique en licence, licence professionnelle et master dans les deux ans, sachant quà terme le numérique doit être intégré dans lensemble des formations". Autre proposition, encourager le "développement de diplômes détablissement sur des métiers émergents (big data, cybersécurité, etc.) ou en tension (métiers du développement web par exemple), le cas échéant à lattention des décrocheurs, à linstar de la politique de la labellisation en cours dans le cadre de la Grande école du numérique" (lire sur AEF).
 
Base des formations en open data:-3/+3 et formation des enseignants
Dans une perspective de "continuum bac-3/bac + 3", les inspections soulignent quune "forte augmentation des diplômés de lenseignement supérieur supposerait de renforcer voire de construire dès le second degré des compétences en sciences du numérique".
Pour cela, "deux pistes sont à considérer" avec la création dun baccalauréat "sciences du numérique" et dun "enseignement 'numérique' portant à la fois sur les sciences du numérique (informatique, télécommunications et humanités numériques) et leurs usages économiques et sociaux".
 
Au niveau des Espé, cela se traduirait par le développement dune "offre de formation aux sciences du numérique, tant en formation initiale que continue des enseignant.e.s de collège et lycée".
 
Pour parvenir à cet objectif daugmentation du nombre de cursus et de diplômés, les inspections proposent notamment de créer "une base de données consolidée des formations dispensées par les établissements dans une logique open data". Par ailleurs, la création dun "dispositif interministériel" permettrait de "clarifier" la mise en uvre des "actions requises par la révolution numérique". Interviennent aujourdhui sur ce champ lobservatoire du numérique, le CSFNum au sein du CNI, le CNNum, lagence du numérique et la Dinsic, ainsi que prochainement le conseil sectoriel national dédié au numérique décidé par le MENESR en décembre dernier.
 
Loffre de formation doit aussi être pensée en adéquation avec les besoins immédiats et à venir du marché de lemploi, et cette "agilité" nécessite de "sappuyer sur une approche par les compétences". Une telle approche permettrait de "tenir compte des besoins de professionnalisation mais aussi [de] sécuriser les parcours de formation et [de] prendre en compte la formation tout au long de la vie". Par ailleurs, est signalé que "les universités pourraient avoir plus massivement recours aux nouvelles possibilités offertes par la loi pour le recrutement contractuel denseignants ou denseignants-chercheurs", afin "dapporter une réponse rapide aux besoins de formation des étudiants".
 
(1) Remis à la ministre de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche, à la ministre du Travail, de lEmploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et au ministre de lÉconomie, de lIndustrie et du Numérique, ce rapport est signé par François Schechter (Igas), Claude Bergmann et Christine Gaubert-Macon (Igen), Ariane Azéma et Philippe Christmann (Igaenr), Mario Castellazzi et Didier Laval (CGEIET).

 

La journée de la femme Digitale 2016: Bilan

 

L’histoire des combats pour les droits des femmes, dans toutes les sphères de la société, retracée en vidéos dans Mesdames et Messieurs. La cible : les jeunes, parce que « ce sont eux qui vont construire la suite »

 

Vous trouverez ci-dessous des articles de presse antérieurs à 2016 et des publications faites entièrement ou en partie par Femmes Ingénieures.

Allez piocher dans la liste, notamment cliquez sur les émissions Technigirl et vous aurez accès à des interviews de femmes décrivant leur métier. Vous verrez que leurs activités sont très différentes et vous y piocherez peut-être des idées!

Actualités

 

 
Dernière modification : 12/02/2024