Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 
 

Actus Nord Pas de Calais

Déléguées Régionales : Juliette Maillard-Sobieski et Isabelle Boullery pour nous contacter, cliquez ici

 

Actualités

Forum Yncréa le 25 octobre 2018  

 

Nous sommes allés à la rencontre des élèves ingénieur de Yncréa (HEI/ISA/ISEN) lors du forum du 25 octobre, grâce à RTE Nord qui nous accueilli sur son stand! Merci à Isabelle Boullery.

 

 
 

Forum rencontre Centrale Lille le 18 octobre 2018  

 

Accueilli sur le stand de notre partenaire RTE, nous avons rencontré les étudiant.e.s lors du forum Centrale Lille.  Ce fut l'occasion de croiser Justine Peiretti, présidente de Centrale Lille Au Féminin (CLAF), et d'esquisser nos futures actions communes. Merci à Isabelle Boullery.

 

Salon des métiers du numérique le 10 octobre à Lille Grand Palais  

Femmes Ingénieurs  a animé un stand avec IESF Hauts de France au salon des métiers du numérique à Lille Grand Palais. Merci à Isabelle Boullery, Maryse Levavasseur, Juliette Maillard et aux élèves ingénieurE de l'IMT Lille Douai Liang Wu, Chloé Jacob et Marie Steichen. 

 

 

 

 

Journée d'étude le 9 octobre 2018 "Le numérique et l'informatique: des univers sexués?  

 

Femmes Ingénieurs a participé à la journée d'étude organisée par l'université de Lille, le CORIF et la région Hauts de France sur le thème: Le numérique et l'informatique, des univers sexués? Déconstruire les stéréotypes pour favoriser l'inclusion professionnelle des filles et des femmes.

 

 

Représentation de Blandine Métayer: Je suis Top à Lille le 8 octobre 2018  

 

Dans le cadre de la semaine de l'égalité professionnelle, à l'invitation du préfet des Hauts de France et du Nord et des réseaux féminins des entreprises et administrations, Blandine Métayer a joué sa célèbre pièce "Je suis Top" à la gare Saint Sauveur à Lille le 8 octobre. Le spectacle a été suivi d'un débat et d'un temps de networking autour d'un cocktail. Une belle soirée pour les Femmes Ingénieurs présentes! 

 

 

 

 

Réunion du réseau PasserElles chez Sopra Steria à Lille le 27 septembre  

Avec Anne-Marie Hédon, Directrice de l'Agence Conseil Nord Est de Sopra Steria, nous avons fait le point sur l'avancement de nos actions communes PasserElles pour améliorer l'attractivité des métiers du numérique pour les filles : participation à des salons, mise en place de stages pour les 3°, de belles collaborations en perspective. Rencontre de Gaelle Vittrant de AG2R La Mondiale. 

 

Sopra Steria et FI agissent ensemble pour féminiser les métiers du numérique dans les Hauts de France  

Après une première rencontre le 3 juillet, Isabelle Boullery a retrouvé Anne-Marie Hédon, Directrice de l'agence Conseil Nord Est et Lova Andriampanasina, Chargée de communication de Sopra Stéria le 11 juillet pour bâtir un programme d'actions communes à la rentrée  pour féminiser les métiers du numérique: interventions auprès des jeunes filles en collèges et lycées, parcours de stage en ESN pour les élèves de 3°, présentation de réseaux féminins dans les parcours d'intégration en ESN, ...Les premières dates sont  déjà dans les agendas!

 

Rencontre FI Nord Pas de Calais et Sopra Steria Lille  

Après la réunion FI / Sopra Steria à Paris fin juin, c’est au tour des interlocutrices régionales de faire connaissance. En présence de Consuelo Bénicourt, Directrice RSE, et de Anne-Marie Hédon, Directrice de l’Agence Conseil Nord Est de Sopra Steria, Isabelle Boullery a présenté les actions menées régionalement par FI aux femmes présentes à la formation Passer'Elles le 3 juillet. Une nouvelle rencontre est d’ores et déjà prévue pour agir de concert afin de promouvoir le métier d’ingénieure auprès des jeunes filles et valoriser les femmes ingénieure dans le monde du travail, avec un focus sur les métiers du numérique. 

 

Découvrez l'interview de Isabelle Hennebique dans la Voix du Nord le 1° juillet!  

 

Après une carrière exceptionnelle dans un secteur largement dominé par les hommes, Isabelle Hennebique se consacre désormais pleinement à son engagement dans l'association Femmes Ingénieurs dont elle est la trésorière nationale et déléguée régionale Nord Pas de Calais au côté de Juliette Maillard-Sobieski. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Happy hours du 15 juin  

Nous étions 35 à participer ce vendredi 15 juin à l'atelier de développement personnel autour de la roue de la vie, animé par Delphine Fifer, praticienne énergétique psychocorporelle dans les locaux de Davidson Consulting.

Ce fût aussi l’occasion de faire le point sur nos nombreuses interventions auprès des jeunes filles tout au long de l’année scolaire 2017/2018 et de revenir sur l'invitation de notre CA le 26 mars à l’Elysée dans le cadre  de la semaine de l’industrie. Nous avons poursuivi la soirée  autour d'un cocktail: plaisir de se retrouver et d'accueillir de nouvelles femmes pour de beaux échanges.

Notre réseau Nord Pas de Calais a encore montré son dynamisme! 
Bonnes vacances à toutes et rendez-vous à la rentrée.

 

Merci beaucoup à Delphine et à Davidson Consulting pour son accueil chaleureux

 

Femmes Ingénieurs soutient les filles de "Couse en cours"  

Course en cours est un concours qui s'adresse à tou.te. s les collégien.ne.s et Lycéen.ne.s. C'est un dispositif pédagogique multi disciplinaire unique pour inspirer les vocations dans l'industrie et promouvoir l'égalité des chances.

La finale académique régionale avait lieu le 19 mai et Femmes Ingénieurs a soutenu l'initiative et tout particulièrement les filles investies sur les aspects techniques du concours

 

 

 

Isabelle Hennebique est membre du jury depuis plusieurs années et cette année, elle a remis un trophée individuel à 3 jeunes filles impliquées sur le volet technique du projet de leur équipe : design technique de la voiture, essais, design des pneumatiques, programmation....

 

 

Bravo à Joséphine Gobert, Florence Dubois et Héloïse Fourniguet. Toutes les 3 sont élèves de Terminale et se destinent à des études scientifiques, respectivement en classes préparatoires pour Joséphine, En école d'ngénieurs (ISEN) pour Florence et en DUT Génie Mécanique et Productique pour Héloïse.

Nous leur souhaitons beaucoup de succès !

 

 

Dernière intervention avant les vacances de printemps au collège Pierre Mendès France à Tourcoing  

 

 

Le 20 avril, nous avons présenté le métier d'ingénieur.e à une trentaine d'élèves de 3° du parcours Excellence au collège Pierre Mendès France de Tourcoing. Merci à Samantha Prince et Isabelle Boullery.

 

 

Atelier Hypatia chez Weir  

 

Une nouvelle "rencontre avec des ambassadrices des sciences" s’est déroulée le 12 avril 2018 au sein de l’entreprise Weir (à Vendin le Vieil) avec la participation de Adeline Verstaen, une de nos intervenantes des Hauts de France et l'UIMM. 22 élèves de 4° du Collège Jean Jaurès de Lens étaient présentes et ont pu découvrir le monde de l'industrie avec la visite de l'entreprise, et ses métiers ouverts aussi aux femmes! Encore une fois, une belle mise en oeuvre de la boite à outils du projet Hypatia.  

 

 

Le 6 avril, Forum "Excellence au féminin" à Hénin Beaumont et Carvin  

Cette année, le forum Excellence au féminin organisé par le CIO d'Hénin se tenait sur 2 sites Le lycée Diderot de Carvin et le lycée Pasteur d'Hénin. 390 jeunes filles de seconde ont profité des témoignages d'I Boullery, S Zouaghi, I Macé, I Debaudringhien, M Levavasseur, I Hennebique, J Jouault, C Barbier, D Malidan et S Motheron.

L Broze de Femmes et Mathématiques participait également à ce forum.

Merci à toutes !

 

 

Atelier Hypatia chez Décathlon  

 

 

 

Une nouvelle rencontre avec des ambassadrices des sciences s’est déroulée le 29 mars 2018 au sein de l’entreprise Décathlon (site de B'twin village à Lille) avec la participation de Laura Strasser, une de nos intervenantes des Hauts de France. 22 élèves de 3° du Collège Streinger de Douai étaient présents. Une belle réussite!

 

 

Valenciennes, ce 27 mars sur le campus d'InGHenia : Femmes et industrie  

Femmes Ingénieurs participait à la conférence Femmes et Industrie organisée par InGHénia et la maison de l'emploi à Aulnoy lez Valenciennes ce mardi 27 mars. Après une présentation des enjeux et chiffres de l'emploi industriel dans le Valenciennois, I Hennebique animait une table ronde où des étudiantes, des ingénieures dont S Wolff et B Massy ont évoqué leur parcours, leur motivation, leur désir d'évoluer et de s'insérer dans le milieu industriel....Une responsable RH a apporté son éclairage

Une matinée consacrée à l’emploi féminin dans le tissu industriel du Valenciennois qui a permis à un auditoire, très féminin, d’écouter des témoignages, des analyses, des messages forts, une envie d’avoir envie !

Voir aussi ce qu'en dit la presse

 

les interventions en établissement scolaire au mois de mars  

Au delà des matinées Ingénieures au Féminin, les interventions en établissements scolaires se poursuivent en mars​

Le 14 mars, Audrey Robakowski, Juliette Maillard et Isabelle Boullery ont rencontré 3 groupes de  jeunes filles de 3° du Collège Simone Veil à Cappelle en Pévèle. Elles étaient accompagnées de deux élèves ingénieures de Centrale Lille: Justine Peiretti et Mathilde Merx ainsi que de IESF Hauts de France avec Françis Louage.

Le 21 mars, Isabelle Boullery et Isabelle Hennebique ont rencontrés les élèves des 1ères S du Lycée Frédéric et Irène Joliot-Curie d'Hirson. 

 

 

Le 22 mars, Juliette Maillard, Aurélie Ratel et Valérie Bachelet étaient au Collège Streinger de Douai avec Floriane Goulet et Marie Spicht, élèves IngénieurE à IMT Lille Douai, et Françis Louage de IESF Hauts de France.

Le 27 mars, Caroline Duc, Isabelle Debaudringhien, Laura Strasser et Isabelle Boullery étaient au Collège Gayant de Douai à la rencontre d'une quarantaine de jeunes filles de 3° principalement, et de quelques 4°. 

 

 

Les matinées Ingénieure au féminin  

Cette année, ce sont 4 matinées Ingénieure au Féminin qui ont eu lieu les 17 février à HEI, 17 mars à IMT Douai Lille, 24 mars à l'EILCO et 31 mars à l'ENSAIT. Nous avons eu le plaisir d'accueillir environ 450 jeunes filles de 2nde et 1ère des lycées de la région.

Après quelques mots d'introduction des directeurs des écoles qui nous accueillent, de Mme Sandrine Benafquir du rectorat de Lille et  d'une rapide présentation de quelques chiffres significatifs sur les résultats des jeunes filles dans les filières et matières scientifiques, Jean Claude Gentina, président d'IESF Hauts de France donne la parole à aux étudiantes des écoles d'ingénieur.e.s de la région. Elles ont évoqué

  • leur parcours scolaire en insistant sur le fait qu'il n'était pas nécessaire d'être la 1ère de la classe au lycée pour réussir en école d'ingénieur.e.s.
  • Leur intégration et leur vie d'étudiantes dans des écoles encore trop majoritairement masculines

Ensuite Isabelle Hennebique ou Juliette Maillard-Sobieski, Déléguées régionales de Femmes Ingénieurs ont animé la table ronde des ingénieures en activité dans différents secteurs industriels (énergie, ferroviaire, défense, automobile, agro-alimentaire, recherche ,environnement, informatique.... ) ou dans le secteur tertiaire ( aide aux entreprises) qui ont pu partager avec les jeunes filles présentes

  • leur passion pour leur métier
  • la façon dont elles conciliaient vie professionnelle et vie personnelle
  • et leur donner quelques conseils

Nul doute que quelques unes parmi ces lycéennes reviendront dans quelques années dans ces beaux amphis pour y poursuivre leurs études

 

 

Merci aux étudiantes d'HEI, Centrale Lille, ISEN et ITEEM ainsi qu'à nos bénévoles C Demelliers, S Douannes, M Chalavon, E Marichal, P Bauge, D Le Cornu et C Nieviadomy et S Rouer qui ont témoigné le 17 février à HEI

A Voir aussi, ce qu'en dit la presse

 

Merci aux étudiantes d'IMT Lille Douai, InGHénia, Arts&Métiers et ISEN ainsi qu'à nos bénévoles V Bachelet, I Debaudringhien, S Zouaghi, C Duc, A Féron et A Robakowski qui ont témoigné à Douai le 17 mars

Merci aux étudiantes de Centrale Lille, ITEEM, ISEN et EILCO ainsi qu'aux bénévoles E Duval, S Prince, C Barbier, M Loesch, M Levavasseur et D Malidan qui ont témoigné à Longuenesse le 24 mars

Merci aux étudiantes de Centrale Lille et particulièrement à Marion Buchou présidente de Centrale Lille au féminin qui nous a aidé à préparer ces matinées, ITEEM, ISEN, HEI et ENSAIT ainsi qu'aux bénévoles  A Robakowski, S Duquesne, M Rossi, A Beaufume, P Lopes, M Levavasseur qui ont partagé leur passion le 31 mars à Roubaix

 

Nos interventions en milieu scolaire en ce début d'année 2018  

 

  • Le 15 janvier dernier, Juliette Maillard et JC Gentina étaient à l'institut de Genech pour échanger avec les lycéennes
  • Le 27 janvier, Isabelle Boullery et Sara Letellier participaient aux journées portes ouvertes du collège Roger Salengro d'Houplines
  • Le 30 janvier, Isabelle Boullery, Maud Detre, Laura Strasser et C Barbier ont rencontré les jeunes de 3ème du collège Langevin Wallon de Grenay

 

  • Le 10 février, Agnès Marion et Béatrice Massy étaient au collège Jeanne d'Arc de Roubaix pour le forum des métiers
  • Le 13 février, Isabelle Debaudringhien, Juliette Maillard-Sobieski et Isabelle Hennebique sont allées à la rencontre des lycéennes de 1ère S du Lycée Fénelon de Cambrai
  • Le 24 février, Caroline Barbier, Véronique Prouvost, Delphine Malidan et Sylvie Motheron ont participé à la journée "Entreprendre et travailler en 2020" à l'EILCO de Longuenesse et ont pu témoigner de leur métier auprès des élèves ingénieur.e.s et de lycéen.ne.s  de la région.

 

 

Femmes Ingénieurs au lycée Fenelon de Cambrai

 

 

 

O21 : S'orienter au XXIème siècle à Lille les 19 et 20 janvier dernier  

 

Le journal Le Monde a conçu O21 - pour Orientation 21ème siècle - comme un ensemble de 6 tables rondes rassemblant des personnes variées autour de thèmes tels que «  Se former » , «  Oser », « Anticiper » par exemple, avec le souci de partager avec les jeunes des problématiques contemporaines et complexes. Leur objectif est triple :

 

  • coller aux vraies questions que se posent les jeunes ;
  • mettre en scène toute la richesse des innovations de la région ;
  • maintenir un rythme soutenu, conforme à la façon de s'informer des jeunes.

Le format des conférences est très dynamique, il s'apparente à celui d'une émission de télé (ou de radio).

 

Chaque conférence de 90 minutes est ainsi découpée en trois plateaux thématiques. Sur scène, les intervenants se succèdent par groupes de trois ou quatre pour participer à ces plateaux.

Chaque plateau est introduit par une vidéo de 3 minutes réalisée à partir de témoignages captés dans le monde entier.

Les animateurs sont les créateurs du concept qui est décliné en régions. Laure Belot et Emmanuel Davidenkoff co-animent l'ensemble des conférences, l'un(e) depuis la scène, l'autre en salle, en alternance.

 

 

 

Juliette Maillard, déléguée régionale Nord Pas de Calais a participé à la première table-ronde intitulée "Choisir".

 

Après une présentation rapide de son parcours et de l’association Femmes Ingénieurs, Elle a pu répondre à quelques questions de la salle. Juliette vous recommande de participer aux conférences O21 lorsqu'elles auront lieu prés de chez vous.

 

 

Une soirée très conviviale à l'initiative des étudiantes du CLAF (Centrale Lille au féminin)  

 

Le 15 janvier, les étudiantes du CLAF ont organisé une soirée conviviale sur le thème la place des ingénieurEs dans le monde du travail. E Bacquaert, A Beaufumé, I Hennebique, S Wolf, I Dufossé, J Maillard, MC Alizier, A Ratel, S Letellier, A Robakowski ont parlé de leur parcours avant un speed dating avec les étudiant.e.s sur différents sujets tels que conciliation vie pro/vie perso ; Relations F/H au travail ; plafond de verre ; mobilité...

Bravo à Marion Buchou et à toute l'équipe du CLAF

 

 

 

 

Les 11, 12 et 13 janvier 2018, FI était présente au salon de l'étudiant au grand Palais  

Grâce à IESF, nous avons pu bénéficier d'un stand au salon de l'étudiant où nous avons accueilli environ 500 jeunes souvent accompagnés de leurs parents. Une exposition consacrée aux femmes exerçant un métier scientifique ou technique garnissait notre stand.

Merci à I Boullery, J Maillard, I Hennebique, D Berquet, M Le Calvez, M Rossi, E Duval, D Malidan, D de Kermel, E Marichal, P Mannechez, S Letellier, D Espiard, C Nieviadomy, A Lacoste d'avoir animé le stand au côté de JC Gentina, B Gomez, M Kremer, V Bouque, B Leroux, M Coureau pour IESF.

 

Cette année, le salon avait choisi de mettre en valeur les métiers de l'industrie dans le village de l'industrie. Vendredi à 14h30, une conférence était animée par le journaliste G Guillon : L'industrie au féminin. Perinne Mannechez (Worldwide), Delphine Malidan (Arc), Emeline Marichal (RTE) et Isabelle Hennebique (FI)  ( de droite à gauche), étaient les intervenantes de cette conférence

*****************************************************

 

Rencontre avec des ambassadrices des sciences le 19 décembre chez Weir (activité Hypatia)  

28 jeunes filles de seconde du lycée Béhal à Lens sont venues découvrir les métiers de l'industrie au sein de l'entreprise Weir à Vendin le Vieil (Pas de Calais). Deux de nos représentantes ont  animé l'activité issue de la boite à outil du projet européen Hypatia: rencontre avec des ambassadrices des sciences. Après une visite de l'usine Weir, nos deux témoins ont présenté leur parcours scolaire et professionnel aux lycéennes pour leur montrer que l'on peut être femme et ingénieure .

Cet évènement a été organisé avec le concours de l'UIMM et du Rectorat de Lille. Il fait partie du Tour de France de l'Egalité Femmes Hommes.

Merci à Juliette Maillard et Audrey Robakowski.  

 

 

Par ailleurs, nos deux représentantes ont animé/participé à une table ronde le matin. Juliette a poursuivi l'après-midi avec l'animation d'une nouvelle table ronde avec 5 jeunes femmes en alternance (et pas seulement ingénieures) et 3 femmes en activité dans l’industrie (2 sur 3 étaient ingénieures) devant le sous-préfet de Lens, le Maire de Vendin le Vieil, l’ensemble du personnel de l’usine et une trentaine d’invités issus du Rectorat, d’établissements scolaires (lycées et école d’ingénieurs), d’entreprises industrielles proches et de personnes de l’UIMM. Ensuite, Juliette a animé des ateliers par groupes de 4 à 8 personnes pour proposer des pistes pour changer les mentalités et encourager les jeunes filles à rejoindre le monde de l’industrie métallurgique.

************************************************

 

Happy hours du 15 décembre : "Ingénieure, j'exerce un métier technique et j'aime ça"  

tour de France d l'égalité

 

 

 

Cette soirée est inscrite au tour de France de l'égalité et Yann Derlyn, directeur régional délégué aux droits des femmes et à l'égalité nous a fait l'honneur d'ouvrir notre soirée.

 


Nous avons été accueillies par Laurent Cantat-Lampin, Délégué régional de RTE  qui nous a présenté les enjeux du transport d'électricité. 3 conférenciers de RTE ont ensuite présenté aux 45 participantes les différentes technologies utilisées et les innovations en cours de développement.

Après la visite du showroom, Elise Diep, Amélie Féron, Maryse Levavasseur, Elen Duval et Delphine Malidan ont témoigné de leur passion pour leur métier et pour la technique. Le débat a porté sur les freins quelles avaient pu rencontrer et sur les mesures que nous aimerions voir émerger pour favoriser l'accès  des jeunes filles à ces carrières.

Le manque de rôle modèle auquel s'identifier, les stéréotypes dans l'éducation ont été pointés du doigt. Nos actions et témoignages en établissements scolaires auprès des jeunes filles doivent être poursuivis. Les participantes ont souligné qu'il leur était parfois difficile de s'absenter du travail et que les entreprises devraient être poussées à autoriser ces absences. Enfin puisque Yann Derlyn nous avait encouragées à ne pas nous auto-censurer, nous avons conclu que des films tels que Les figures de l'ombre ou Number One sont de nature à modifier les représentations genrées des métiers. Alors à quand une série télé en prime time avec une femme ingénieure en vedette !

Retrouvez ici la restitution de cet atelier

 

 

Enfin et puisque nos soirées sont aussi faites pour réseauter, nous avons poursuivi les discussions autour d'un cocktail chaleureux et convivial

 

Merci à RTE pour l'accueil, la disponibilité des conférenciers et le soutien, aux intervenantes pour leur témoignage et à Isabelle Boullery pour l'organisation

****************************************************

 

Intervention au Collège Paul Langevin à Sallaumines le 12 décembre  

C'est une centaine de collégien.ne.s qui ont découvert ce que font les ingénieurs au travers des témoignages de cinq d'entre nous. Les questions des élèves ont montré l'intérêt de ces présentations pour qu'ils/elles puissent ne pas se fermer de porte lors de l'orientation sous l'effet des stéréotypes de sexe/genre.

Merci à Isabelle Boullery, Sophie De Kermel, Agnès Guiraud, Isabelle Hennebique et Béatrice Massy.

 

 

 

****************************************************

 

Participation au speed dating du collège Victor Hugo à Somain le 1er décembre  

 

Femmes Ingénieurs représentée par Isabelle Boullery a participé au speed dating des métiers du Collège Victor Hugo de Somain pour témoigner auprès des élèves de troisième que le métier d'ingénieur.e peut s'exercer au féminin.

*********************************************

 

5ème édition des Sciences de l'ingénieur au féminin le 23 novembre  

 

 

Pour cette 5ème édition, toute la région s'est mobilisée

Nous étions 31 dans 9 des 11 établissements participants à l'opération à la rencontre d'environ 700 jeunes filles collégiennes et lycéennes

 

Merci à S Delbar, P Mannechez, I Mace, B Massy, S Benouniche, M Merx, J Jouault, J Maillard, R Hug, L Lacroix, M Buchou, S Rouer, C Barbier, A Robakowski, I Hennebique, M Le Calvez, E Duval, M Rossi, L Nevoret, L Quilec, C Naud, De Kermel, L Claessen, S Feriani, C Potier, L Fayaud-Barthélemy, M Levavasseur, L Bouaziz, V Thillou, V Prouvost et S Wolff

************************************************

 

Décoder nos stéréotypes, nos préjugés pour en déjouer les pièges dans la vie professionnelle le 14/11/2017 à SKEMA  

A l’initiative de Stéphanie Chasserio, la chaire Femmes & Entreprises de SKEMA a organisé le 14/11/2017, un premier atelier sur les stéréotypes.

Plusieurs femmes ingénieures y ont participé au côté d’étudiantes (écoles de commerce, école d’ingénieur, sciences po) en présence de Yann Derlyn, Directeur Régional Délégué aux Droits des Femmes et à l’Egalité. Animé par Isabelle Delcroix Naulais, cet atelier se voulait pratique et ludique, l’objectif a bien été atteint!

Cet évènement fait partie du Tour de France de l’Egalité Femmes / Hommes. Femmes Ingénieurs y participaient avec des étudiantes d'HEI et de Centrale Lille.

*************************************************

 

Numériqu'Elles 2017 le 10 novembre  

La troisième édition de Numériqu’Elles a accueilli 250 collégiennes et lycéennes le 10 novembre à Euratechnologies pour leur faire découvrir

les métiers du numérique et de l’informatique . 

Femmes Ingénieurs y a tenu un stand au côté d’autres partenaires: IBM, CORIF, Rectorat de Lille, RTE, Wordline, OVH, Showroom privé, Décathlon, Caisse d’Epargne, INRIA,…avec la présence de la Déléguée régionale Droits des Femmes Caroline Plesnage.

A travers les témoignages des femmes ingénieures et des étudiantes de l’ISEN et HEI, nous avons montré aux jeunes filles que les femmes ont toute leur place dans les métiers du  Numérique .

Cette action fait partie du Tour de France de l’Egalité Femmes / Hommes. 

 

Merci à nos ambassadrices 

Kattel Dierckens (SNCF), Corinne Alexandre (La Redoute), Juliette Maillard, Isabelle Hennebique et Isabelle Boullery 

Fiona Cobigo et Constance Guegen (HEI), 

Coralie Joscht, Sixtyne Vanhaverbeke, Alexia Verpoort,  Lucie Dercourt,  Marine Dael, Zoé Moulart et Zélie Caillart (ISEN)

****************************************************

 

Participation au forum Centrale Lille le 19 octobre 2017  

Accueillies sur le stand RTE, nous  avons rencontré les élèves ingénieur.e.s au Forum de l'Ecole Centrale Lille. Les jeunes filles, encore trop peu nombreuses, même si cette année leur taux est en nette progression, ont montré tout leur intérêt  pour les réseaux de femmes. Nous avons eu plaisir à retrouver les membres du CLAF (Centrale Lille Au Féminin) avec qui nous avions déjà tissé des relations et qui souhaitent approfondir nos échanges pour être mieux préparées à être femme dans un environnement professionnel encore très masculin. Une rencontre des femmes de notre réseau avec elles est en projet. A suivre! D'ores et déjà, elle sont très actives à nos côtés pour la promotion du métier d'ingénieur auprès des collégiennes et lycéennes.

 

***********************************************

 

Les news de la rentrée 2017  

Nous sommes ravies de reprendre contact avec vous après les vacances. Nous espérons qu'elles auront été profitables, reposantes et ressourçantes pour aborder la rentrée en pleine forme et poursuivre nos actions en faveur de davantage de mixité et d'égalité dans nos métiers d'ingénieur.e.s et de scientifiques. Nous avons déjà quelques évènements en préparation à partager avec vous. A vos agendas!

 

  • Le 3 octobre, Femmes Ingénieurs participera à la journée d'échanges à Amiens sur le thème  "agir pour la mixité et l'égalité professionnelle: de l'orientation à l'entreprise". Prés de 300 entreprises sont invitées à participer à cette journée qui s'organisera en deux temps : tout d'abord la matinée un temps institutionnel avec la présentation de l'étude de la DIRECCTE sur le cout des inégalités puis la signature d'une convention entre les rectorats et la préfecture des hauts de france pour favoriser l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif. Ensuite des mini conférences seront organisées l’après midi sur la mixité professionnelle tout au long de la vie, les obligations des entreprises, la parentalité et les violences.
  • Le 23 novembre, Femmes Ingénieurs est de nouveau partenaire de la 5° édition Les sciences de l'ingénieur au féminin et plusieurs établissements scolaires de notre région y participent. Cette journée nationale vise à sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers de témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures. Vous pouvez d'ores et déjà trouver toutes les informations utiles sur le site:  http://www.lessiaufeminin.fr/  les inscriptions se font directement en ligne. Préciser bien que vous intervenez au titre de Femmes Ingénieurs lors de votre inscription et indiquez nous par mail (femmesingenieursennpdc@gmail.com) dans quel établissement vous allez  intervenir. 
  • Le 15 décembre, ce sera notre soirée Happy Hours. Nous seront accueillies au showroom de RTE à Euratechnologies en fin d'après-midi pour une présentation de ce que RTE fait de mieux en matière de R&D et d'innovation, suivie d'une table ronde et de notre traditionnel cocktail pour poursuivre les échanges de manière conviviale. 
  • Femmes Ingénieurs sera à nouveau partenaire de l'opération Numériqu'elles pour la 3° année avec plusieurs entreprises de la région. Cette opération concernera des collégiennes et lycéennes pour leur parler des métiers du numérique. Nous y aurons un stand et si vous travaillez dans ce domaine (au sens large i.e. Informatique, Télécommunications ou Web) et que vous êtes volontaires pour venir à la rencontre de ces jeunes filles, faites le nous savoir! Une réunion de préparation a lieu prochainement, nous reviendrons vers vous quand nous aurons plus d'informations, notamment sur la date.  
  • Nous préparons avec le rectorat les matinées ingénieurs au féminin qui sont donc reconduites en  mars 2018. Là aussi, nous reviendrons vers vous prochainement avec les dates retenues.

 Nous vous souhaitons une belle rentrée et beaucoup de soleil dans vos coeurs.

*************************************************

 

Et auparavent, que s'est il passé?  

Mixité et Performance : 4 juillet à Marcq en Baroeul

 

Nous étions plusieurs femmes ingénieure des Hauts des France à participer à l’initiative du CORIF, à la conférence de Stéphanie Chasserio (Enseignante-Chercheure à SKEMA) sur le thème de la mixité et de la performance des entreprises.
Si la performance économique est souvent mise en avant dans les entreprises où les femmes ont trouvé leur place, il n’en demeure pas moins que cet argument est fragile car il renvoie aux stéréotypes de genre que nous combattons...C’est donc sous l’angle justice sociale que la place des femmes dans l’entreprise trouve toute sa légitimité.
Deux ateliers ont suivi la conférence pour nous entrainer à trouver les bons messages à des questions fréquentes: « je ne trouve pas de femmes » et « j’ai recruté des femmes et ça ne marche pas ».
Merci à Kiloutou de nous avoir accueilli, à Maleka, Stéphanie, et aux participant.e.s pour nos échanges très riches. 

 

 

Happy Hours à Arques le 15 juin 2017

 


Nous avons été nombreuses à participer à la conférence organisée par Arc France et son réseau de femmes Verr’Elles sur le thème de  «l’importance de la mixité dans la performance de l’entreprise ». Animée par Connecting Women, la table ronde a réuni Isabelle Hennebique, notre Déléguée régionale, ainsi que le management de Arc, des représentants  du monde de l’entreprise (EDF, Holder), de l’université et une psychologue. 
Si la place des femmes progresse au sein des entreprises, l’univers technique reste encore très masculin. Que les femmes aient confiance en elles, qu’elles osent briser le plafond de verre, lutter contre les stéréotypes, prendre des risques,…pour contribuer à la performance de l’entreprise et à leur réussite personnelle. Alors, bon vent au réseau Verr’Elles! Femmes Ingénieurs est à vos côtés et serait ravie de l’adhésion de votre entreprise.
Après la conférence, nous avons pu poursuivre nos échanges autour d’un cocktail, faire connaissance avec le nouveau Directeur Régional Délégué aux Droits des Femmes et à l'Egalité et visiter l’usine. 
Merci Caroline, Delphine, Lilia, et Véronique de votre accueil et bravo pour votre dynamisme!


les filles de FI

 

 

Le 30 mai, vernissage de l'exposition Technologie, nom féminin au CNAM à Lille

Cette exposition organisée par l'école des Arts et Métiers vise encourager les jeunes filles à embrasser des carrières porteuses d’avenir. Elle met en valeur 18 portraits de jeunes femmes qui font l’industrie du futur et a pour objectif de valoriser des parcours d’ingénieures passionnées. Elle met en exergue le fait que les femmes ont toute leur place dans un secteur de l’industrie encore majoritairement masculin. Elen Duval et Sabine Wolff, diplômées de l'ENSAM et participantes au réseau Femmes Ingénieurs en Nord Pas de Calais ont témoigné de leur parcours avec conviction et enthousiasme.

L'exposition est à Lille jusque mi juillet puis sera présentée sur les autres campus de l'ENSAM.

               Intervention de Sabine               
 

 

Le 7 avril, le forum "Excellence au féminin" au lycée Diderot de Carvin clôt la saison des interventions devant élèves

pour cette année scolaire

 

 Femmes ingénieurs était bien représenté au forum "Excellence au féminin" organisé pour la 2ème année consécutive par Mme Motyl, à destination des 600  jeunes filles de seconde des lycées Darchicourt et Pasteur d'Hénin Beaumont et Diderot de Carvin. 

Merci aux 15 intervenantes de FI qui ont témoigné de leur passion devant les 600 participantes réparties en groupe de 20 à 25 élèves : S de Kermel, I Boullery, I Mace, E Bacquaert, M Levavasseur, S Motheron, C Nawrocki, P Mennechez, K Dierkens, I Hennebique. Une mention toute particulière à nos amies d'Arc Internationnal venues en nombre : C Barbier, L Legrain, D Malidan, S Motheron et V Pruvost

Bravo à Mme Motyl pour l'organisation de ce forum

une partie de l'équipe FI

 

Mars, un mois traditionnellement riche d'événements, 8 mars oblige.....

Beau succès pour l'édition 2017 d'Ingénieure au féminin

 

Un Grand merci aussi à Caroline Plesnage, directrice régionale au droit des femmes et à l'égalité qui nous a fait l'honneur d'ouvrir la matinée lilloise

Cette année, 3 matinées se sont déroulées les

  • 11 mars à Polytech, Lille
  • 18 mars à l'ENSIAME, Valenciennes
  • 25 mars à l'EILCO, Longuenesse

De très nombreuses élèves de 2ème et 1ères ont bénéficié des témoignages d'élèves ingénieures et de femmes ingénieures en activité.

Un grand merci à nos intervenantes:Valérie Bachelet, Anouk Beaufumé, Estelle Becquaert, Marina Chalavon, Christine Devaux, Camille Dusannier, Elen Duval-Zimmerman, Amélie Féron, Sophie Joubert, Sarah Keller, Maryse Levavasseur, Sara Letellier, Frédérique Luciani, Delphine malidan, Sylvie Motheron, Véronique Pruvost, Aurélie Ratel, Sandy Rouer

*************

 

 

 

 

Vendredi 24 mars, Isabelle Hennebique et Isabelle Boullery ont présenté à 2 classes de 3ème du collège Pierre Mendes France de Tourcoing le métier d'ingénieur.e à l'invitation de leur professeur de physique.

 

u collège notre dame de roubaix

300 collégiens et collégiennes de 4° et 3° du Collège Jeanne d’Arc de Roubaix ont participé au forum des métiers du 18 mars. Sophie Benoit, Elisabeth Simon-Ryckewaert et Isabelle Boullery ont présenté leur métier d’Ingénieure, et ont répondu aux questions préparées par les élèves. Femmes Ingénieurs participait à ce forum pour la deuxième année consécutive

 

A Somain, le 17 mars, ce sont les élèves de 3ème qui sont venus à la rencontre d'Isabelle Hennebique et Isabelle Boullery à l'occasion du forum métiers organisé pour la première fois par les enseignants du collège Victor Hugo dans le cadre du parcours avenir. Une belle réussite qu'ils auront à coeur de renouveler l'an prochain.

Au collège Victor Hugo de Somain

 

A l’occasion de la journée du 8 mars, Femmes Ingénieurs a participé à une matinée d’échanges mettant à l’honneur « ces femmes qui portent l’égalité professionnelle dans les entreprises des Hauts de France ». 
A l’invitation du préfet et de la Direction régionale de la SNCF, et en présence de la préfète déléguée à l’égalité des chances, de la Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, du Rectorat de Lille, du CORIF, et des entreprises Caisse d’Epargne, Décathlon, PROMOD et Kéolis, les différentes actions innovantes conduites pour la promotion de l’égalité professionnelle tant par les réseaux de femmes que par le management de ces entités ont été valorisées. La SNCF et Kéolis ont par ailleurs présenté les actions menées en faveur des femmes pour lutter contre le harcèlement dans les transports au travers des « marches exploratoires ». 
La préfète a souligné les progrès accomplis en référence à l’étude INSEE relative à l’égalité Hommes /Femmes dans les Hauts de France, et aussi le chemin restant à parcourir, tout en soulignant la force de l’exemple. Cela  conforte ainsi les intervenantes de FI qui témoignent régulièrement de leur métier auprès des jeunes filles dans le cadre de leur orientation.

Le 7 mars, Femmes Ingenieurs participait à une table ronde chez Worldline sur le thème : Les réseaux de femmes sont ils un booster de carrières pour elles

 

Et en février ..........

 

 

Le 3 février, Delphine Malidan et Noémie Cousin d'Arc Internationnal et Ellen Duval-Zimmerman de RTE ont accompagné Isabelle Boullery au collège Langevin-Wallon. Elles ont démontré par l'exemple aux 40 jeunes filles de 3ème que les métiers techniques ne sont pas fait que pour les garçons

Merci à toutes les quatre

L'équipe de Femmes Ingénieurs

 

En ce début janvier, les interventions en milieu scolaire reprennent

 

intervention du 9 janvier à Genech

Le 9 janvier Juliette Maillard-Sobieski est allée avec Jean Claude Gentina de l'URIS à l'institut de Genech à la rencontre d'une cinquantaine d'élèves de terminales, filles et garçons

Le 28 janvier, Sara Letellier animait un atelier Ingénieur au forum des métiers du collège du Sacré Coeur à Tourcoing

Le 31 janvier, Sophie de Kermel, Julette Maillard-Sobieski et Isabelle Hennebique ont témoigné de leur métier respectif devant une soixante de jeunes filles de 3ème du collège Levis Strauss de Lille

Intervention du 31 janvier au collège Levis Strauss de Lille

***********

Soirée du 9 décembre

 

 

Pour notre deuxième soirée de 2016, nous nous sommes retrouvées à SKEMA Business school pour écouter Stéphanie Chassserio, enseignante chercheuse,  qui nous a présenté ses travaux relatifs aux réseaux de femmes et leur apport en entreprise. La soirée s'est poursuivie par un cocktail convivial et chaleureux. Au cours de cette soirée, nous avons accueilli avec plaisir plusieurs élèves ingénieures des écoles lilloises. Cette initiative a été labellisée "Sexisme pas notre genre"

 

 

 

 

Les SI au féminin le 24 novembre

 

Dans le Nord Pas de Calais, 8 établissements participaient à l'opération Les SI au féminin organisée par l'UPSTI et l'association Elles Bougent en partenariat avec Femmes Ingénieurs, le 24 novembre dernier. Nous étions présentes dans 7 d'entre eux : les collèges Martin Luther King et Jean Jaurès à Calais, François Mittérand à Thérouanne, les Lycées des Flandres à Hazebrouck, Baggio et Averroès à Lille et Pierre Forest à Maubeuge. 450 jeunes filles ont rencontré à cette occasion des femmes ingéneures et des techniciennes en activité ainsi que des élèves ingénieures.

 

 

Merci à

Marie Caroline Alizier, Sophie de Kermel, Audrey Robakowski, Sabrina Assoumani, Mélanie Rossi,

Béatrice Massy, Perrine Mannechez, Julie Jouault, I Boullery, Caroline Barbier, 

Delphine Malidan, Corinne Orange et Isabelle Hennebique

 

*****************************

 

 

Ce jeudi 10 novembre, nous étions à Numériqu'elles

 

210 collégiennes et 140 lycéennes ont découvert sur le site d'Euratechnologies les métiers du numérique tels qu'ils sont exercés dans de grandes entreprises telles qu'IBM à l'origine de cette initiative, RTE, la caisse d'épargne ou Promod, dans des centres de recherche tels que l'INRIA ou l'université Lille1 ou encore des start up lilloises telles que Pingflow, Awelty ou Equisense.

Sur le stand de Femmes Ingénieurs, elles ont pu rencontrer des professionnelles du domaine et des étudiantes d'HEI et de l'ISEN.

Le CORIF leur a proposé un atelier leur permettant de réfléchir aux stéréotypes qui pourraient influer sur leur choix d'orientation et l'ONISEP les a éclairées sur les différentes filières de formation

 

Cette manifestation était placée sous le patronage de Caroline Plesnage, directrice régionale au droit des femmes et à l'égalité et organisée grâce au concours actif du rectorat de Lille

 

Sur le stand FI avec C Plesnage

sur le stand FI

sur le stand FIsur le stand FI

 

Un grand Merci à nos intervenantes

Sophie de Kermel, Julie Jouault, Dalila Hattab et Perrine Mannechez de Worldline

Agnès Marion et Sabrina Assoumani de RTE

Maryse Levavasseur de Stormshield

Sarah Kieffer, Julie Robillard et Zélie Caillard, étudiantes à l'ISEN

Alice Becquart, Pauline Meyniel et Léa Kuhn, étudiantes à HEI

 

**************************

 

Les news de la rentrée


Les vacances sont terminées, la rentrée est déjà derrière nous et nous vous espérons bien reposées et prêtes à poursuivre le combat pour plus de mixité et d'égalité dans les sciences et l'ingénierie.

Nous avons déjà quelques rendez vous programmés :

  • Le 10 novembre, Femmes Ingénieurs est partenaire de l'opération Numériqu'elles qui se tiendra à Euratechnologies à Lille et qui rassemblera plusieurs entreprises de la région. Cette opération concernera environ 400 collégiennes et lycéennes pour leur parler des métiers du numérique. Nous y aurons un stand et si vous travaillez dans ce domaine (au sens large i.e. informatique, Télécommunications ou web) et que vous êtes volontaires pour venir à la rencontre de ces jeunes filles, faites le nous savoir! car nous avons besoin de témoins sur notre stand

 

  • Le 24 novembre se déroulera l'opération "Les sciences de l'ingénieur au féminin" et 8 établissements scolaires de notre région y participent. Pour en savoir plus et vous inscrire pour témoigner c'est ici.

 

  • Le 9 décembre (ou le 2 encore en option) , ce sera notre soirée Happy hours . Nos invitées seront S Chasserio et E Bacha, toutes deux chercheuses à Skema Business school qui nous parleront de leur travaux sur les réseaux de femmes. 

 

  • Enfin, nous préparons avec le rectorat les matinées ingénieurs au féminin qui sont donc reconduites en 2017, elles auront lieu
    • à Lille  le 11 mars
    • à Valenciennes le 18 mars
    • à Saint Omer le 25 mars. 

      Vous pouvez consulter le bilan de l'opération 2016 établi par le rectorat ici

******************

 

 

 

 

 

 

Le 7 juin dernier, plusieurs membres de FI ont assisté à notre invitation à la table ronde sur la thématique : Quand le collectif fait la force: impact des réseaux et groupes de femmes comme levier d'actions en entreprise à SKEMA Lille

Juliette Maillard-Sobeski y a évoqué son expérience tant au sein du réseau Batir Pluri'elles de Bouygues Construction nord-est qu'elle a contribué à créer avec ses collègues qu'au sein de Femmes Ingénieurs

 

 

 

notre dernière soirée, le 3 juin avec un atelier animé par Valérie Ducroquet

"Mieux se connaître pour mieux communiquer"

 

soirée du 3 juin

soirée du 3 juin

soirée du 3 juin

 

Nos interventions en milieu scolaire au cours de l'année scolaire 2015 2016

Nos intervenantes sont intervenues au cours de 18 évènements cette année scolaire dont :

  • les matinées Ingénieures au féminin organisées avec l'URIS Nord Pas de Calais et le rectorat de Lille auxquelles plus de 400 jeunes filles ont participé à l'école des mines de Douai, à Telecom Lille et à l'ENSAIT à Roubaix, vous pouvez consulter le bilan de cette opération ici
  • La journée Les sciences de l'ingénieur au féminin organisées par l'UPSTI et l'association "Elles Bougent" Nous étions présentes aux lycées Baggio et Ozanam à Lille et au collège François Mitterand de Thérouanne
  • Le forum oragnisé par le CIO d'Hénin Beaumont rassemblant environ 500 jeunes filles de 2ème des Lycées Pasteur et Darchicourt d'Hénin Beaumont et du lycée Diderot de Carvin 
  • Les diverses manifestations organisées à l'initiative des équipes pédagogiques des collèges A Ball d'Annoeullin, Simon Veil de Cappelle en Pévèle, Jeanne d'Arc à Roubaix et des lycées Behal de Lens, Beaupré d'Haubourdin, Gustave Eiffel d'Armentières et Notre Dame de Sion à Saint Omer

 

Nos rencontres conviviales 

Deux soirées nous ont réunies autour de thèmes d'actualités:

  • Le 16 décembre à l'école des mines de Douai,  table ronde et témoignages "changer de job en période de crise, c'est possible"
  • Le 3 juin 2016 dans les locaux de RTE à Marcq en Baroeul : atelier animé par Valérie Ducroquet "mieux se connaître pour mieux communiquer"
 

 
Dernière modification : 19/08/2018