Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Molly, la fille qui n'arrête jamais d'inventer! Actualités Home Rapport ONISEP 2017: Orientation filles-garçons en Bretagne

Connaissez-vous la résolution du Parlement Européen du 9 Septembre 2015 (2014/2251 (INI)) sur les carrières scientifiques et universitaires des femmes et les plafonds de verre ?

À lire sur http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2015-0311+0+DOC+XML+V0//FR

 

EPWS a profité de son Assemblée générale tenue le 5 septembre au musée d’Histoire Naturelle de Bruxelles pour nous faire redécouvrir cette directive. Les points 10 à 17 concernent directement les écoles d’ingénieur :

 

-campagne de sensibilisation destinées aux hommes et aux femmes

-encouragement vers les carrières scientifiques et particulièrement l’ingénierie

-programmes pédagogiques nouveaux

-promotion de modèles féminins positifs

-réseautage et diversité

-méthodes pédagogiques attractives et orientation de qualité

 

Un bilan après 2 ans de cette directive a eu lieu le 6 septembre au Parlement Européen à Bruxelles, organisé par EPWS (European Platform of Women in Science, actuellement présidée par une française Claudine Hermann). Cet événement était parrainé par la députée européenne Laima Andrikiéné (Lituanie). Quelques personnalités marquantes se sont exprimées entre autres Jean-Pierre Bourguignon (Président de l’ERC) et Katrien Maes de la LERU
Les intervenants et intervenantes ont présenté un bilan des évolutions et des résultats obtenus qui selon les pays sont plus ou moins encourageants, André Beraud (expert CTI et ECEPIE) a fait un bilan sur la formation des femmes aux STEM.

 

Les slides seront bientôt sur le site EPWS

 

Retour