Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Femme ingénieur

Ensemble contre le sexisme           

 

Un collectif de 21 associations, réseaux et organisations signe une charte d’engagement pour lutter contre le sexisme et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Femmes Ingénieurs fait partie de ce collectif. 

Lancé en 2016 à l’occasion de la campagne « Sexisme, Pas Notre Genre », ce collectif, rassemblé autour du slogan « ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME », a décidé de poursuivre et amplifier son action. Rassemblant 21 associations, réseaux et organisations, le collectif se mobilise pour lutter contre les agissements, les discriminations et les violences sexistes, sous toutes leurs formes et dans tous les secteurs de la sphère privée et professionnelle : éducation, culture, sport, égalité professionnelle, communication, numérique, droits sexuels et reproductifs, santé, violences faites aux femmes. L’enjeu est de rendre visible et identifiable, par toutes et tous, le sexisme et de proposer des actions pour lutter contre ce fléau, source principale des inégalités entre les femmes et les hommes.  

Le 29 novembre 2017, les 21 associations, réseaux et organisations ont signé une charte qui inscrit leur engagement autour de valeurs et d’actions communes : partager les bonnes pratiques, promouvoir l’information et les actions de lutte contre le sexisme, développer un esprit de solidarité et travailler ensemble sur des projets concrets.  

La première action du collectif est l’organisation, le 25 janvier 2018, en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, d’une première journée nationale de rencontres sur le sujet du sexisme. Cet événement, gratuit et ouvert au public, s’inscrit dans le cadre du Tour de France de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Il aura lieu de 8h30 à 17h, à l’école Telecom-ParisTech (46 rue Barrault, Paris 13). 

Cet engagement prend une résonance d’autant plus forte que le gouvernement vient d’annoncer son plan d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes, déclarée grande cause nationale de son quinquennat. 

Au quotidien, ce collectif est au rendez-vous pour faire reculer le sexisme en France. 

Lire le communiqué de presse

 

Membres du collectif : Centre Hubertine Auclert - Cercle InterElles - Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) - Excision, parlons-en - Femmes ingénieurs - Femmes solidaires - Femix Sport - Fédération Nationale des CIDFF (FNCIDFF) - Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) - Fondation des femmes - Global contact - Grandes écoles au féminin - Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) - Mouvement HF - Mouvement français pour le Planning familial - Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise - ONU Femmes France - Social Builder - Toutes Femmes, Toutes Communicantes - WIFILLES - Women in Networking (WIN)

 

Un.e Ingénieur.e, un projet          

 

 

Femmes Ingénieurs est partenaire de Universcience pour l’opération « Un.e Ingénieur.e, un projet ».           

 

Ce nouveau dispositif de médiation organisé par la Cité des sciences et de l’industrie porte de la Villette à Paris vise à valoriser les sciences de l’Ingénieur.e en permettant aux visiteurs de rencontrer des ingénieur.e.s. Concrètement, il s’agit pour les ingénieur.e.s de présenter le processus de fabrication d’un objet sous forme d’exposé ou d’atelier d’une durée de 30 à 60 minutes. Une attention particulière sera portée aux publics scolaires à partir de la 4ème, aux filles et jeunes femmes et plus généralement à toutes les personnes intéressées par les sciences de l’ingénieur.e, les techniques et les technologies.

 

Femmes Ingénieurs est convaincue que ce dispositif suscitera des vocations chez les jeunes filles pour les métiers d’Ingénieur.e. C’est aussi une réelle opportunité pour mettre en avant ses membres, femmes ingénieures et entreprises partenaires. Nous serions donc ravies de vous voir contribuer à ce projet qui se déroulera du 15 octobre 2017 au 31 août 2018. Si vous êtes intéressé.e.s ou si vous avez des questions, contactez nous!

 

• Suzanne Mathieu: mathieusuz@yahoo.fr
• Isabelle Boullery: isabelle.boullery@gmail.com 

 

 

 

 

Sexisme, pas notre genre


Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a lancé une grande mobilisation contre le sexisme en invitant l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences. 
Femmes Ingénieurs, aux côtés d’autres associations d’horizons très divers (culture, santé, sport, monde de l’entreprise, …)  a contribué activement à la mobilisation d’une part en participant à la labellisation de près de 500 initiatives et de dossiers "d’entreprises engagées », d’autre part en faisant labelliser trois initiatives:

- étude sociologique sur les conditions d’études des filles en école d’ingénieur avec publication des résultats le 8 mars,
- livret 2017 "les femmes et les sciences: au-delà des idées reçues » pour lutter contre les idées reçues dans le domaine de l’orientation scolaire, 

- réseaux pour amplifier la mobilisation.

 

Initiative labellisée

Réunies régulièrement par le Ministère, les différentes parties prenantes de la campagne ont relayé l’actualité de la campagne de lutte contre le sexisme au sein de leurs
Deux journées phare viennent clôturer la campagne:

8 mars avec le Serment de Paris, évènement à caractère international, qui est un appel à la mobilisation face aux menaces qui actuellement pèsent sur les droits des femmes, 
9 mars avec une demi-journée d’échanges et de débats sur le thème « 400 idées pour faire avancer l’égalité », évènement au cours duquel Femmes Ingénieur est associé au travers d’un stand.

La campagne a permis de mettre en visibilité ce qu’est le sexisme dans ses différentes formes (emploi, éducation, lutte contre les violences, sexualité, arts, culture, sports, loisirs,…) et de libérer la parole. Les différentes parties prenantes sont convaincues que la campagne ne peut pas s’arrêter et ont donc souhaité poursuivre la mobilisation en se rencontrant périodiquement pour échanger sur les actions et initiatives destinées à lutter contre le sexisme, partager les bonnes pratiques et communiquer sur les progrès dans leurs réseaux respectifs. 

 

Voici une sélection d'articles qui parlent  des ingénieures et des scientifiques : 

 

Opérations ingénieure au féminin, dans le Nord
Enquête CGE Ingénieurs / Managers 2016
La science, c'est pour les filles
Présentation de FI au forum de la mixité 2012
Assemblée Générale d'EPWS European Plateform of Women in Science
La lente conquête des femmes dans le numérique
Les Femmes & les Sciences au delà des idées reçues
Les entreprises s'arrachent les femmes ingénieurs
Les écoles d'ingénieurs souffrent d'un mâle dominant
Augmenter la proportion de femmes ingénieures et scientifiques… Pourquoi ?
L'industrie veut embaucher des femmes ingénieurs
Des femmes qui font des métiers d’hommes
« Au boulot les filles »
La République des Ingénieurs
Dossier : La femme ingénieur
Sensibiliser les lycéennes au métier d'ingénieur
Ingénieures ? Leur métier s'accorde-t-il au féminin ?
European Platform of Women Scientits Newsletter
Recruter des femmes ingénieurs dans nos entreprises : quels enjeux, quelles actions ?
Futures ingénieures : où sont les meilleurs salaires ?
Inwes member newsletter
Le journal de l'AI ISEN n°19
Dépèche EADS : il n'y a pas assez de femmes dans les écoles d'ingénieurs
Les femmes font la promotion des métiers scientifiques
Métiers scientifiques les femmes font valoir leur compétence

 
Dernière modification : 11/12/2017