Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Élèves et étudiant-es

 

NEWS

 


L'association Prologin organise cet été Girls Can Code! : 3 stages de découverte de l'informatique destinés aux collégiennes et lycéennes, à Bordeaux, Lyon et Paris.
https://gcc.prologin.org

Ces stages sont l'occasion pour des filles de rencontrer d'autres participantes du même âge intéressées par l'informatique, et de progresser ou débuter dans ce domaine à travers des exercices et activités. Afin de leur assurer une progression adaptée à leur niveau et rapidité d'apprentissage,  suivi individuel et personnalisé est mis en place.


Pendant le stage, des femmes travaillant dans l'informatique viennent présenter leurs parcours, afin de montrer l'omniprésence de l'informatique, et partager leur expérience.

Egalement proposé à la fin du stage: comment poursuivre des études en informatique.


Girls Can Code! est financé par Google for Education et le Labex Milyon, et hébergé par le LaBRI, l'ENS de Lyon, l'université de Bordeaux ainsi qu'EPITA.
Dates des stages :
— à Bordeaux du 10 au 15 juillet ;
— à Lyon et Paris du 21 au 26 août.
Date limite d'inscription :
— avant lundi 26 juin pour Bordeaux ;
— avant lundi 10 juillet pour Lyon et Paris.


N'hésitez pas à nous écrire à info@prologin.org pour toute question.



Alexandre Talon
Doctorant en informatique à l'ENS Lyon, membre de l'association Prologin
 

 

Un.e Ingénieur.e, un projet

 

 

Femmes Ingénieurs est partenaire de Universcience pour l’opération « Un.e Ingénieur.e, un projet ».

 

Ce nouveau dispositif de médiation organisé par la Cité des sciences et de l’industrie porte de la Villette à Paris vise à valoriser les sciences de l’Ingénieur.e en permettant aux visiteurs de rencontrer des ingénieur.e.s. Concrètement, il s’agit pour les ingénieur.e.s de présenter le processus de fabrication d’un objet sous forme d’exposé ou d’atelier d’une durée de 30 à 60 minutes. Une attention particulière sera portée aux publics scolaires à partir de la 4ème, aux filles et jeunes femmes et plus généralement à toutes les personnes intéressées par les sciences de l’ingénieur.e, les techniques et les technologies.

 

Femmes Ingénieurs est convaincue que ce dispositif suscitera des vocations chez les jeunes filles pour les métiers d’Ingénieur.e. C’est aussi une réelle opportunité pour mettre en avant ses membres, femmes ingénieures et entreprises partenaires. Nous serions donc ravies de vous voir contribuer à ce projet qui se déroulera du 15 octobre 2017 au 31 août 2018. Si vous êtes intéressé.e.s ou si vous avez des questions, contactez nous!

 

• Suzanne Mathieu: mathieusuz@yahoo.fr
• Isabelle Boullery: isabelle.boullery@gmail.com 

 

 

 


Si vous vous demandez s'il faut encore avancer vers plus d'égalité femmes-hommes
 

"Elles vous ont fait quoi les femmes ?" : cette puissante vidéo sur l'égalité hommes / femmes remet les pendules à l'heure !

 

Scienceuses


String Theory et notre association ont signé un partenariat autour de la série intitulée « Scienceuses ». Cette série composé de 6 épisodes de 3 min 30 environ est dédiée à la promotion et mise en avant des grandes figures scientifiques au féminin avec l'objectif comprendre, décrypter, expliquer la science et la tech, en montrant qu'elle se conjugue au féminin.
“Découvrez les femmes qui ont marqué l'histoire de la science à travers des vidéos drôles et intelligentes. La première vidéo est consacrée à Emilie du Châtelet.
 

Marion Seclin est Émilie du Châtelet - Scienceuses #01 - String Theory

 

C'est la youtubeuse Marion Séclin, connue pour son engagement féministe, qui part chaque mois à la rencontre des femmes qui ont marqué la science. De la médecine aux mathématiques, de la biologie à l’astronomie, les « Scienceuses » racontent avec humour et légèreté des parcours remarquables mais trop souvent oubliés de grandes scientifiques.

 

Trois vidéos à découvrir:

Marion Seclin est Rosalind Franklin - Scienceuses #05 - String Theory

Marion Seclin est Ada Lovelace - Scienceuses #03 - String Theory

Marion Seclin est Rita Levi-Montalcini - Scienceuses #04 - String Theory

Marion Seclin est Valentina Terechkova (ft. Florence Porcel) - Scienceuses #02 - String Theory

Marion Seclin est Jane Goodall - Scienceuses #06 - String Theory

 

 

Modèles

 

Vous trouverez ci-joint le flyer pour la promotion du livre « 50 portraits d’ingénieures Arts&Métiers », ainsi qu’un dépliant édité à 10000 exemplaires.

C’est le Groupe Professionnel « Arts et Métiers ParisTech au féminin » qui est à l’initiative de ce livre (Patricia BOUEME et Colette RIGAUT).

Carole Mauguin intervient 2 à 3 fois par an dans les lycées (Angers, Nantes, Cholet) par le biais de C.GENIAL (fondation pour la culture scientifique et technique) ainsi qu'avec notre déléguée régionale, Louise PIVETEAU et directement à l’ENSAM d’Angers (à l'initiative des enseignants).

 

http://offres/file_inline_src/82/82_P_37905_584aee7a0630f_1.pdf

 

Projet européen Hypatia

 

Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne de la version française de la boîte à outils du projet Hypatia. Elle est disponible sur le site du projet : http://www.expecteverything.eu/hypatia/toolkit/

Les activités sont téléchargeables soit par « section » (établissements scolaires (écoles), musées et centres de sciences, industrie et recherche), soit individuellement. La boîte à outil peut également être téléchargée intégralement: ici

 

Dans le cadre du projet européen Hypatia, l'association Femmes Ingénieurs collabore avec Universcience en vue de favoriser l’orientation des jeunes filles vers des études scientifiques.

Notre association a organisé deux rencontres tests, entre des élèves de collège/lycée avec des ingénieur.e.s et scientifiques dans 2 grandes entreprises.
Pour mémoire, le premier test a eu lieu le 17 juin chez GE Healthcare à Buc.
Le 22 septembre, 28 élèves du Lycée Descartes étaient reçus sur le site de Nexter, à Versailles.


Marie-Agnès Bernadis d'Universciences livre ses impressions et remerciements à Nexter:
"Cétait une rencontre exceptionnelle pour les 28 élèves du Lycée Descartes ; cette après-midi a été passionnante. Merci aussi aux responsables de la sécurité, du site, de Nexter qui ont autorisé des élèves à pénétrer sur le site. Compte tenu du caractère « secret défense » de l’entreprise, recevoir autant d’élèves était un vrai défi.
De plus, nous avons eu la chance, de voir le matériel militaire le plus récent comme le char qui était sur le site de la COP 21.
Les deux jeunes ingénieurs qui se sont entretenus avec les élèves étaient super, très accessibles et les élèves, filles et garçons, se sont sentis à l’aise autant avec Elodie qu’avec Fabien qui ont parlé de leur métier avec enthousiasme, leur ont donné de bons conseils pour choisir leurs filières d’études, …
L’heure passée à voir le matériel militaire a été exceptionnelle et je pense que les élèves vont pouvoir raconter qu’ils sont entrés dans le char militaire français le plus perfectionné. L’intérêt des filles a été aussi vif que celui de leurs camarades garçons et le matériel concrétisait à la fois la dimension métier, la dimension très haute technologie et la dimension scientifiques (physique, électronique, maths, ….)
De telles rencontres permettent aux filles de se projeter dans ces métiers."
Merci et bravo à Nexter !

 

Le 14 mars dernier, un point d'avancement du projet a été réalisé :
La boite à outils numérique des 15 activités du projet est désormais disponible en ligne en anglais: http://www.expecteverything.eu/hypatia/toolkit/.
La boite à outil en version française avec 6 activités (dont celle testée par GE et Nexter ) sera disponible début mai 2017 sur le site du projet, en vue de sa mise en oeuvre par les établissements scolaires, musées et centre de sciences, et industrie/recherche. En particulier, l’activité  "rencontre avec des ambassadrices et ambassadeurs des sciences » sera déployée 5 fois. FI sollicitera ses entreprises partenaires à cet effet.

Pour en savoir plus sur les activités proposées
 

 

*****************

 

Visite de classe chez GEMS

 

Fin novembre 2016, notre adhérente Marianne Gaulhet accueillait au sein de GE Healthcare, entreprise partenaire de Femmes Ingénieurs, des lycéens et  lycéennes en classe de 2d au lycée de la vallée de Chevreuse, pour stage en découverte de l’entreprise.

Objectif : Se focaliser sur les métiers scientifiques et techniques et  leurs faire parcourir la vie d’un produit depuis sa conception, puis sa fabrication jusqu’à sa maintenance et le support clients associé.

 

Un vrai succès :

Dans une après-midi de debriefing, en fin de semaine, les jeunes ont exprimé tout ce qu’ils y avaient vu autour de la technologie :  des hommes, des femmes,  des métiers différents, pour vendre, pour former les clients, pour les servir !  La visite du Centre d’appels de la maintenance, en fin de parcours, a été particulièrement intéressante pour comprendre la partie clients et en particulier leur  expérience dans l’utilisation des produits.

Sur la partie métiers d’ingénieurs , quelle surprise : pleins de postes différents ; Système, Logiciel, Développement, Méthodes, Robotique, Production, Recherche, Applications , Qualité, Waouh !!

Sur la partie Production, les jeunes ont apprécié la diversité, avec le souffleur de verre indispensable à la fabrication des tubes à rayons X, la production des mammographes, le centre de réparation et de remise en état, vendus en seconde mains…

 

IMG_2783.class GEMS jpg

Enfin, ils ont retenu la diversité des métiers, et des modalités, mais aussi la vie en entreprise, la cantine est toujours très populaire,  l’autonomie en prenant tous les matins le bus qui dépose les salariés sur le site, à partir de la gare de RER, sans oublier une certaine rigueur dans le fonctionnement dans l’entreprise, où il faut être à l’heure tous les matins, comme au lycée.

Les mots qui restent : la passion, pokayoke, faites le métier dont vous avez envie ! Ils et elles sont repartis motivés!

Bravo à Marianne et bravo à GE Healthcare!

 

 

 

 


Nouvelle visite d'une classe sur le site de GE Healthcare à Buc le 22 mai 2017

 

Dans le cadre de la semaine Technologie à GE Healthcare a accueilli une classe de seconde bio Seconde SBC  du LFA classe bilingue .
17 élèves accompagnés de 3 professeurs et  de la Proviseur Adjointe, les élèves ont tout d’abord découvert les 39 posters proposés par les ingénieurs, qui voulaient partager leur projet, innovation, et utilisation d’outils particuliers.
Après un pique-nique sur l’herbe  dans le site, les élèves ont pu échanger avec une jeune ingénieure GE  en début de carrière Adam Chloe (Mines Nancy) , sportive haut niveau qui en parallèle de ses études étaient volleyeuse professionnelle.
Ensuite ils ont pu écouter en avant première la présentation de Diane Dessalles (Polytechnique) sur Marie Curie, sa vie, ses inventions, ses engagements en tant que femme. Cet exposé a été présenté le lendemain aux employés GE.
La visite s'est terminée avec un brainstorming où chacun écrivait quel métier il/elle avait découvert et quelle technologie l’avait particulièrement intéressé-e.
Une petite phrase anodine mais qui montre que rien n’est acquis en terme de mixité : « les filles aussi peuvent être ingénieur »
Beaucoup d’intérêt, de questions, d’envie d apprendre !
 
Le groupe est reparti enchanté. Les élèves voulaient revenir le lendemain pour visiter l’usine..  nous avons promis pour une prochaine fois ! Le lycée n’étant qu’à une traversée de parc.. une belle occasion pour lier un contact de proximité industrie / école.  Le rapprochement profite à tous !
 

20170522_LFAklasse

 

Métiers

 

Les métiers sont très différents car:

- Les domaines et les secteurs scientifiques sont multiples: électricité, chimie, mécanique, télécom, aérospatial...

- Les activités le sont aussi : cela peut aller de la recherche à l'après-vente avec toutes les étapes intermédiaires nécessaires : innovation, développement, conception, design, méthodes, industrialisation, fabrication, logistique, qualité, contrôle qualité, achats ...sans oublier les métiers où l'on attend moins les ingénieurs-es mais où ils sont indispensables pour les activités techniques et technologiques: marketing, commercial, juridique, direction générale et pilotage d'entreprises.

- Les métiers s'exercent dans tous les secteurs économiques: l'industrie, les services, les start-up mais aussi dans l'économie sociale et solidaire.

Vous pouvez travailler dans une grande comme dans une petite entreprise, dans le privé ou le public, en France, à l'étranger.

Bref tout est possible. Pour découvrir les métiers, vous pouvez questionner des ingénieurs autour de vous, écouter nos témoignages, et vous renseigner auprès de sites spécialisés dont nous vous donnons une liste ci-dessous.

 

Nous vous conseillons de consulter le site Matilda, où vous trouverez de nombreuses videos, quizz et autres outils centrés autour de l'égalité des sexes. Ce site met en lumière les femmes savantes et intellectuelles qui ont brillé dans une diversité de domaines comme les mathématiques, la biologie, l'histoire, etc... mais aussi celles-ci, que nous vous conseillons:

  • Une video sur la féminisation des noms métiers, que nous vous conseillons de regarder. Oui, il est important de féminiser les noms de métiers car une ingénieurE est aussi légitime et compétente qu'un ingénieur. La priver de son E, c'est nier son existence.
  • Une video sur les livres scolaires, pour ne plus vous laisser piéger par l'image des filles et des garçons, qu'ils présentent.

Des chercheur.e.s féministes et spécialistes des questions de genre ont participé à l'élaboration des vidéos, qui rassemblent les compétences d'associations et d'enseignant.e.s de l'école primaire, du collège, du lycée et de l'université.

 

 

Sites généralistes

 

www.femmesetsciences.fr : site de l'association "Femmes et Sciences"
www.femmes-et-maths.fr  : site de l'association " Femmes et Mathématiques"
www.ellesbougent.com : site informatif sur les filles et les métiers d'ingénieur dans les transports et l’énergie
www.femmesdunumerique.com : site de l'association des Femmes du Numérique
www.affdu.fr : site de l"Association Française des Femmes Diplomées des  Universités"
www.education.gouv.fr: site du Ministère de l’ Education Nationale
www.recherche.gouv.fr : Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche
www.grandesecoles-postbac.fr : infos sur les écoles à prépa intégrées
www.cefi.org : Centre d’études sur les formations et l’emploi des ingénieurs
www.cidj.org : Centre d'information et documentation Jeunesse
http://mavoiescientifique.onisep.fr:  Document de l’Onisep sur les études scientifiques
http://www.orientation-metiers.fr : site de la réussite scolaire et de l’orientation professionnellle
www.afij.org : association qui facilite l'insertion professionnelle des jeunes diplômés
http://formation-emploi.cci.fr.: site du réseau des chambres de commerce et d'industrie

 

Sites spécialisés sur différents métiers


www.uimm.fr : site de l " Union des Industries et Métiers de la Métallurgie"
www.gimrp.org: site du " Groupe des Industries Métallurgiques de la Région Parisienne"
www.deviensingenieur.fr: site de la « Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs »
www.onisep.fr : office national d’information sur les enseignements et les professions
www.letudiant.fr/metiers.html : description et informations sur plus de 600 métiers
www.animath.fr : promotion de l’activité mathématique chez les jeunes
www.lesmetiers.net : Infos métiers Région Ile de France
www.planete-tp.com : site sur les métiers des travaux publics
www.ccca-btp.fr : site de l'apprentissage des travausx publics et du bâtiment
www.lesmetiersdelachimie.com
www.laplasturgie.fr: site de la fédération de la Plasturgie
www.airemploi.org : toute l'info sur les métiers de l'aérien
www.gifas.asso.fr  : groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales
www.fieec.fr :site de la fédération des industries électriques, électroniques et de communication

 
Dernière modification : 05/07/2017