Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Interventions

Notre programme d'actions vise à attirer plus d'étudiantes vers les formations d'ingénieur, à encourager les femmes ingénieurs à gérer leur carrière professionnelle avec dynamisme et à faire tomber un certain nombre de stéréotypes tout en intégrant les évolutions de comportement de la société.

Nos actions au niveau national ont été récompensées par l'obtention en 2003 du prix Joliot-Curie.

Actions auprès des jeunes filles :

  • Interventions dans les collèges, lycées, classes préparatoires et écoles d'ingénieurs (téléchargez ici le formulaire de demande d'intervention)
  • Développement des actions et outils de communication pour faire connaître le métier d'ingénieur aux jeunes filles, à leurs parents et à leurs éducateurs (Elles-en-sciences)
  • Opération : "Ingénieure au féminin"
  • Opération de shadowing
  • Lobbying, via la participation à des forums, tables rondes et autres débats, qui tournent autour "des femmes et de la science". Dans cette part de notre activité, nous collaborons avec d'autres associations, et c'est ainsi que nous avons publié très récemment un livret destiné aux enseignants et parents de manière à mettre en lumière la manière dont les stéréotypes collectifs les poussent à envisager l'orientation scolaire différemment pour les filles et les garçons. De la même façon, nous tenons chaque année un stand à la fête de la science et lors de la journée de la femmes, organisée par la ville de Paris.

Vous pouvez adresser vos demandes d'intervention à l'adresse spécialement allouée: interventions.fi@gmail.com

 

Nous vous conseillons de consulter le site Matilda, où vous trouverez de nombreuses vidéos, quizz et autres outils centrés autour de l'égalité des sexes. Ce site met en lumière les femmes savantes et intellectuelles qui ont brillé dans une diversité de domaines comme les mathématiques, la biologie, l'histoire, etc. Des chercheur.e.s féministes et spécialistes des questions de genre ont participé à l'élaboration des vidéos, qui rassemblent les compétences d'associations et d'enseignant.e.s de l'école primaire, du collège, du lycée et de l'université.
Nous n'avons pas visionné toutes les vidéos mais nous avons particulièrement appréciée celle sur la féminisation des noms de métiers, tant il est important d'écrire ingénieurE, pour casser le stéréotype visant à faire croire qu'ingénieur serait un (ou plutôt des) métier exclusivement masculin!
 

 

Femmes Ingénieurs est partenaire du concours national vidéo « Je filme le métier qui me plait » , candidatez pour le 19 janvier 2018 pour aider à faire découvrir les métiers d'ingénieurEs!

 

Pour la 11ème année consécutive, le concours national vidéo « Je filme le métier qui me plait » est ouvert.

Ce concours pédagogique s’adresse aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi et stagiaires en formation souhaitant découvrir les métiers et leur environnement économique.

L’objectif pour les participants est de restituer leurs découvertes à travers la réalisation d’une vidéo de 3 minutes, ceci sous l’égide d’un adulte référant (enseignant, formateur, conseiller professionnel).
« Je filme le métier qui me plait » est un concours pédagogique, placé sous le double haut patronage du ministère de l’Education Nationale et du ministère du travail, et constitue un support régulièrement sollicité pour « mobiliser » à la recherche de son orientation.
Organisé par Euro France Médias et Euro France Association et soutenu par de nombreux partenaires du monde éducatif, de l’entreprise et des médias,  « Je filme le métier qui me plait » remporte un vif succès : la saison passée, plus de 60 000 jeunes ont participé !

 

Pour la saison 2017 / 2018, l’association Femmes Ingénieurs est partenaire du concours « Je filme le métier qui me plait ». En effet, les jeunes sont invités à filmer tous les métiers, et plus particulièrement le métier d’ingénieur, et précisément au féminin.
Ceci pour donner envie aux jeunes filles de découvrir des femmes ingénieurs, voire d’envisager des études dans ce domaine.


La cérémonie nationale de remise des prix aura lieu le 22 mai 2018 au Grand Rex à Paris, la plus grande salle de cinéma d’Europe. Animée par un prestigieux jury composé du monde de l’entreprise, de l’éducation et du cinéma, elle offrira l’occasion de découvrir les meilleures réalisations à 2700 jeunes venus du monde entier pour cette occasion unique.


Quelques exemples de vidéos réalisées les saisons passées :

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/les-videos-primees/session-2012/bref-je-suis-blonde/prg42_jf12_03_10344.html

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2015/draw-my-aeronautics/prj30_jf15_8378.html

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2017/je-suis-ingenieur-smartgrid/prl31_jf17_1572.html

 

Nous encourageons tous les jeunes et les enseignants à s’inscrire au concours et à participer dès à présent, les candidatures sont attendues pour le 19 janvier 2018 au plus tard, les vidéos pour le 14 mars 2018.

13 catégories sont ouvertes et vous pouvez vous présenter dans plusieurs catégories à la fois. Par exemple :

« Industrie au féminin »
« For girls in Science »
« Les ingénieurs à l’honneur »
« L’énergie c’est la vie ! »

Nous comptons sur votre participation !

Une seule adresse :  www.jefilmelemetierquimeplait.tv

Un contact : jefilme@euro-france.tv  ou 01 47 01 34 50, demander Antoine

 

 

L'opération Shadowing avec Orange se poursuit cette année !

 

Cette opération consiste à faire rencontrer des lycéennes de Première ou Terminale et des femmes Ingénieures ou Techniciennes d'Orange pendant une journée où la ou les 2 jeunes filles suivent comme son ombre (shadow) la collaboratrice d’Orange, à son lieu de travail. Elles pourront participer à leurs activités, échanger avec elles et répondre à toutes leurs questions tout au long de la journée. Vous pouvez lire la lettre d'invitation aux lycéennes d'Orange ici.

Trois vagues sont prévues au cours de cette année scolaire : 

  • Première vague pendant les vacances de la Toussaint du lundi 23 Octobre au vendredi 3 Novembre 2017. La cible de cette vague concerne principalement les élèves de terminales et de premières scientifiques.
  • Deuxième vague pendant les vacances d'hiver du lundi 26 février au vendredi 9 mars 2018 en zone B (Rennes) et du lundi 19 Février au vendredi 2 mars en zone C (IDF). La cible de cette vague est principalement les premières scientifiques.  
  • Troisième vague pendant les vacances de Printemps du lundi 23 avril au vendredi 4 mai 2018 en zone B et du lundi 16 avril au vendredi 27 avril 2018 en zone C. La cible de cette vague concerne les premières scientifiques et secondes.

Cette journée vous intéresse pour vos lycéennes? Alors n'hésitez pas à nous contacter : mathieusuz@yahoo.fr

 

 

Projet européen Hypatia

 

Femmes Ingénieurs est partie prenante du projet Hypatia. Vous pouvez ainsi encourager les jeunes filles à choisir des filières et métiers scientifiques. Découvrez l'avancement du projet et comment y contribuer.

 

Femmes Ingénieurs collabore avec Universciences au projet européen Hypathia, depuis 2 ans. Une boite à outils à destination des enseignants a été élaborée grâce à ce travail et est désormais disponible en version française sur le site du projet (mai 2017)

 

Découvrez comment la mettre en oeuvre en cliquant sur le lien ! présentation de la version française de la boite à outils   

HYPATIA-_620x312+28129

 

Journée UPSTI

 

En 2016, comme chaque année l’association Femmes Ingénieurs a participé activement à la journée organisée par l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences & Techniques de l’Ingénieur), avec le soutien de notre association.

La journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » se déploie sur l’ensemble du territoire et a pour objectif :

« De sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures;
De les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur ;
De susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité;
Et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel. »

En 2016, Femmes Ingénieurs était présentes dans une vingtaine d’établissements, avec plus d’une trentaines d’ingénieures mobilisées, dont des ingénieures salariées de nos entreprises partenaires, telles que RTE et GE … et ce partout en France : Auvergne-Rhône Alpes, Bretagne Centre, Grand Est, Hauts de France, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire.

Merci et bravo à toutes celles qui se sont mobilisées.

   

Visite de classe chez GEMS

 

Fin novembre 2016, notre adhérente Marianne Gaulhet accueillait au sein de GE Healthcare, entreprise partenaire de Femmes Ingénieurs, des lycéens et  lycéennes en classe de 2d au lycée de la vallée de Chevreuse, pour stage en découverte de l’entreprise.

Objectif : Se focalisation sur les métiers scientifiques et techniques et  leurs faire parcourir la vie d’un produit depuis sa conception, puis sa fabrication jusqu’à sa maintenance et le support clients associé.

 

Un vrai succès :

Dans une après-midi de debriefing, en fin de semaine, les jeunes ont exprimé tout ce qu’ils y avaient vu autour de la technologie :  des hommes, des femmes,  des métiers différents, pour vendre, pour former les clients, pour les servir!  La visite du Centre d’appels de la maintenance, en fin de parcours, a été particulièrement intéressante pour comprendre la partie clients et en particulier leur  expérience dans l’utilisation des produits.

Sur la partie métiers d’ingénieurs , quelle surprise : pleins de postes différents ; Système, Logiciel, Développement, Méthodes, Robotique, Production, Recherche, Applications , Qualité, Waouh!!

Sur la partie Production, les jeunes ont apprécié la diversité, avec le souffleur de verre indispensable à la fabrication des tubes à rayons X, la production des mammographes, le centre de réparation et de remise en état, vendus en seconde main…

 

Enfin, ils ont retenu la diversité des métiers, et des modalités, mais aussi la vie en entreprise, la cantine est toujours très populaire,  l’autonomie en prenant tous les matins le bus qui dépose les salariés sur le site, à partir de la gare de RER, sans oublier une certaine rigueur dans le fonctionnement dans l’entreprise, où il faut être à l’heure tous les matins, comme au lycée.

Les mots qui restent : la passion, pokayoke, faites le métier dont vous avez envie ! Ils et elles sont repartis motives !

Bravo à Marianne et bravo à GE Healthcare !

 

Les mots des élèves:

 

Exemples de vécu des élèves, partageant ce qu'ils ont appris suite à une intervention de Femmes Ingénieurs:


Merci pour votre intervention. Aucune remarque négative, que du positif ! Cela m’a vraiment éclairée sur le métier d’ingénieur. Agathe V.
Merci beaucoup ! J’ai vraiment apprécié ce moment avec vous. Cela m’a appris beaucoup de choses. Julie M.
Merci beaucoup pour votre intervention dans notre classe. Cela m’a ouvert les yeux sur le monde des ingénieurs. Audrey D.

 

Pour plus d'informations : http://www.clg-lutherking-buc.ac-versailles.fr/spip.php?article1119

 

 
Dernière modification : 13/11/2017