Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Chronique des ingénieures confinées ... déconfinées, ou presque ! Actualités Home Chronique des ingénieures confinées N°3

téléchargement

Nous avons le plaisir de vous informer que Femmes Ingénieurs est désormais partenaire de My Future, avec IESF.

De quoi s’agit-t-il ?
Myfuture est une entreprise sociale créée en 2015 dont l'activité est d'aider les jeunes de 14 à 24 ans, en particulier ceux n'ayant pas de réseau, dans leurs choix d'orientation. Elle a pour objectif de faciliter la découverte des métiers par l'organisation de rencontres avec des profes- sionnels de tous secteurs.

L’association Loi 1901 Moi dans 10 ans au travers d’un partenariat contractuel développe et renforce l’action portée par Myfuture en direction de certains publics spécifiques (quartiers prioritaires, zones rurales, femmes, personnes en situation de handicap).

Myfuture et Moi dans 10 ans animent la plateforme https://www.stagedecouverte.fr qui permet à n'importe quel jeune de solliciter gratuitement un ou plusieurs mini-stage(s) de découverte de 1 à 5 jours auprès de professionnels de secteurs qui l'intéressent afin de découvrir des métiers de façon concrète et d'approfondir son projet d’orientation.
Dans ce cadre, avec le soutien notamment de la fondation Femmes@Numérique et de la branche Syntec Numérique, les deux organisations ont engagé un projet ambitieux de promotion des métiers du numérique, mais aussi plus généralement les métiers techniques auprès des collégiennes et lycéennes, qui vise à faire des stages de 3ème et des mini-stages un levier pour l'orientation des jeunes femmes vers ces métiers. Pour cela, 2000 offres de découverte leur seront ainsi rendues accessibles dès l'année scolaire 2020/2021. Ce dispositif a vocation à être élargi progressivement aux métiers techniques et scientifiques dans leur ensemble. 
Pour en savoir plus : https://www.myfutu.re
 

Le contenu du partenariat :
Fi et IESF s’engagent, chacune pour leur compte :
• A contribuer à la rédaction des guides à destination des entreprises sur les métiers d’ingénieur.e.s, à les promouvoir et les diffuser auprès de leur réseau de professionnel.le.s qui rencontrent des jeunes. Ces rencontres concernent les interventions en classe ou forum, les événements dédiés à l’orientation, l’accueil en immersion et les présentations à distance 
• A promouvoir auprès de leurs membres et de leurs partenaires les actions de Myfuture dès lors que ces actions concernent au moins en partie les métiers d’ingénieurs.
• A participer aux actions en collège et lycée menées spécifiquement par Myfuture, dans la mesure où leurs ressources sont disponibles.
• A proposer à leur réseau de professionnel.le.s de participer aux temps d'échange en ligne "Lives Métiers" organisés par Myfuture
• A communiquer sur les actions auxquelles Myfuture, Femmes Ingénieurs et IESF s’associeront
 

Les actions à court terme pour Femmes Ingénieurs :
- contribution des rôles modèles de Femmes Ingénieurs aux Live Métiers, en particulier lors de la semaine virtuelle organisée par MyFuture en décembre 2020 . 
- contribution à la rédaction de guide d’accueil des jeunes filles en entreprise par secteur d’activité,  à la demande MyFuture
- relai des actions auprès du réseaux partenaires, en particulier pour les stages découvertes en entreprise

Pour toute information ou action commune dans le cadre de ce partenariat, vous pouvez contacter pour Femmes Ingénieurs 
Gaelle MANGEON
mangeongaelle@gmail.com
Femmes Ingénieurs- Administratrice & Commission Numérique
https://www.femmes-ingenieurs.org

 

 

Retour