Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Actualités Home Candidatez au concours Ingénieuses 2020 CDEFI avant le 20 juillet 2020

Photo avec le collectif IndustriElles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association Femmes Ingénieurs avait le plaisir d’assister à la présentation du « Guide de bonnes pratiques innovantes en matière d’Egalité Femmes-Hommes dans les Entreprises », élaboré par le Conseil de la Mixité et de l’Egalité professionnelle dans l’Industrie, lors d’une réunion, qui s’est tenue à Bercy, ce mardi 21 juillet, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’industrie, ainsi que d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

Issu d’un travail collaboratif entre les membres du Conseil de la Mixité et des entreprises et associations consultées, dont bien sur Femmes Ingénieurs, en tant que membre collectif IndustriElles, ce guide est destiné à toutes les entreprises du secteur industriel, quelle que soit leur taille, souhaitant faire progresser l’égalité en leur sein.

Il comporte de nombreux conseils et exemples de pratiques mises en place dans un certain nombre d’entreprises pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’articule autour de trois grands axes : 1. Attirer les femmes dans l’industrie 2. Garder les talents féminins dans l’industrie 3. Permettre aux femmes d’évoluer dans l’industrie.

Ce guide fait écho aux nombreuses propositions concrètes, que Femmes Ingénieurs a partagé avec le Collectif et que nous portons depuis plusieurs années.

Rappelons que le Conseil a annoncé sa feuille de route et a publié un plan d’actions en septembre 2019, qui s’articule autour de trois axes, sur lesquels notre association est active et reconnue pour ses actions :

· Axe 1 – Education et orientation scolaire

· Axe 2 – Orientation et formation professionnelle

· Axe 3 – Gestion des carrières

Pour Anne de Cagny, Vice-Présidente, Fahimeh Ponsonnaille et moi-même, c’était un moment de réelle motivation que d’entendre ces deux ministres tenir des discours engagés et volontaires pour une plus grande mixité de nos métiers et mettre en avant notre travail.

En vous souhaitant bonne lecture du guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’Egalité Femmes-Hommes dans les Entreprises :

https://www.semaine-industrie.gouv.fr/files_sedi/files/IndustriElles/guide_des_bonnes_pratiques_innovantes_en_matiere_d_egalite_femmes_hommes.pdf

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et observations et si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous inscrire dans le Collectif IndustriElles, au nom de Femmes Ingénieurs, sur le site institutionnel et dans le groupe Linkedin :

http://www.industrielles.gouv.fr/

Make the most of your professional life

 

Aline AUBERTIN
Présidente de Femmes Ingénieurs
 

 

Retour