Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Bourses d'excellence Eiffel, 2009-2010

Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers.

En 2005, ce dispositif est complété par le programme Eiffel Doctorat destiné aux doctorants de haut niveau.

Aujourd'hui’, dans un souci de meilleure lisibilité, le ministère des Affaires étrangères et européennes a décidé de regrouper dans *un appel d’offre unique* les deux programmes Eiffel et Eiffel Doctorat.

Le nouveau dispositif Eiffel permet de financer :

  • une formation de niveau Master
  • une mobilité de dix mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2e ou 3e année du Doctorat).

Les informations sont disponibles pour 2008. "Dans le cadre de la subvention que lui accorde la Région Île-de-France, l’Institut Émilie du Châtelet lance deux appels à candidatures pour l’attribution d’allocations doctorales et post-doctorales. Ces allocations sont destinées à soutenir des recherches menées sur les femmes, le sexe ou le genre dans un établissement de recherche et d’enseignement supérieur de la Région Île-de-France. Elles concernent toutes les disciplines.

  • Allocations doctorales : elles prennent la forme d’un contrat à durée déterminée d’une période de 36 mois pour les étudiant-es qui s’inscriront en 1re année de thèse et 24 pour ceux ou celles qui s’inscriront en 2e année. Le salaire mensuel net est d’environ 1400 €."
  • Allocations post-doctorales : elles prennent la forme d’un contrat à durée déterminée, d’une durée de 12 à 18 mois, pour un salaire mensuel net moyen de 2000 €.

La date de clôture de cet appel est fixée au 12 mai 2008.

Documents à télécharger :

Infos : http://www.emilieduchatelet.org/IECsoutien.html

"Pour les Femmes et la Science",  Ce programme vise à récompenser 10 jeunes doctorantes désireuses de s'engager dans des carrières scientifiques.

Les dossiers de candidature sont recevables du _1er février au 15  avril 2008_  pour toutes les étudiantes en 3ème année de doctorat. Les adresser  sur le site www.femmescience.fr .

Voir http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/eiffel/appelcandidatures.jhtml

Les objectifs du programme d’excellence Eiffel du ministère des Affaires étrangères et européennes restent inchangés, le premier objectif est de former, dans les établissements d’enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d’études prioritaires (sciences, économie-gestion, droit et sciences politiques).

Contact

Égide - Programme Eiffel
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris

Tél. : 01 40 40 59 30
Télécopie : 01 40 40 59 24
Mél. : eiffel@egide.asso.frCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Allocations post doc et doctorales de l'Institut Emilie du Châtelet

 
Dernière modification : 08/01/2016