Ancien événement

22/04/2021Le Grand Tour #NotreGénérationEgalité à Lyon    

6. Lyon

Le Forum Génération Égalité est le sommet de l’ONU Femmes accueilli par la France en juin 2021 à Paris en présence d’une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Ce sommet devait initialement se tenir en juillet 2020 mais a été reporté à juin 2021 en raison de la pandémie de la Covid-19.

Sa mission est de bâtir des coalitions d’action , prenant des engagements mesurables à 5 ans, sur 6 thèmes :

●  La violence fondée sur le genre

●  La justice économique et les droits économiques

●  Le droit à disposer de son corps et la santé et les droits sexuels et reproductifs

●  L’action des femmes en faveur de la justice climatique

●  Les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes

●  Les mouvements et le leadership féministes

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et la Ministre de l’Egalité ont confié le mandat à l’Institut Open Diplomacy d’organiser un tour de France en amont du sommet, jalonné par des conférences consultatives dans chaque région : le Grand Tour #NotreGénérationEgalité EN PARTENARIAT AVEC Femmes Ingénieures.

Fleche

Je m'inscris

Fatima Bakhti, Secrétaire Générale Adjoint porte nos messages et nos propositions auprès de Cédric O, Secrétaire d’Etat au numérique :

Les faits sont tétus : les données de l’Observatoire des ingénieures, que nous publions, montrent que sur 930 000 ingénieurs de moins de 65 ans, on comptait près de 205 000 femmes soit 22%

Les femmes sont présentes dans toutes les activités mais sont moins représentées dans les fonctions de management (effet du « plafond de verre ») et dans le numérique alors que les besoins d’ingénieurs, femmes et hommes, y sont très importants pour concevoir le monde de demain.

Le numérique ne compte que 33% de femmes dans ses effectifs contre 53% tous secteurs d’activités confondus. Un fossé se creuse considérablement lorsque l’on aborde les fonctions plus techniques ou purement informatiques.

Nos actions pour faire mieux faire connaitre les métiers du numérique

Mise en avant de Roles modeles - Recensement des Femmes du numérique de notre association FI: une trentaine de profils identifiés et volontaires pour participer

Représentation de FI à des évènements pour mettre en avant les Femmes dans le le numérique

Contacts et échanges avec d’autres associations engagées dans la Tech : Laboratoire de l’Egalité, Digital Ladies&Allies, WomenInTech, SocialBuilder, Elles Bougent, le CEFCYS ....

Exemple : Contribution de FI en 2019 à la rédaction du “Pacte pour une IA Égalitaire entre les femmes et les hommes’ , avec d’autres associations.

Intégration : Agir pour des environnements accueillants et rassurants pour les étudiantes

Nos Propositions :

  • Faire un enjeu national de l’information des élèves, des professionnel·les de l’orientation, des enseignant·es et des parents sur les métiers scientifiques et techniques en montrant qu’ils conviennent tout autant aux filles qu’aux garçons.
  • Faire en sorte que chaque élève ait été sensibilisé·e aux métiers techniques au moins une fois dans son cursus d’étude, a minima aux moments-clés de l’orientation.
  • Attribuer un bonus de budget aux établissements publics d’enseignement supérieur lié à leurs résultats en matière de parité femmes/hommes.
  • Obtenir au moins 40% de chaque sexe dans les conseils d’établissement des universités et des grandes écoles scientifiques, les instances de décision des organismes scientifiques, les comités de pilotage de la recherche et de l’innovation, et les instances dirigeantes, en particulier à la direction des écoles d’ingénieurs.

Sans titre

 
Dernière modification : 26/04/2021
Lieu : INSA Lyon

Retour