Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Faire des études d’ingénieure après le Bac : ce qu’il faut savoir sur ces formations Actualités Home Fières de nos talents

Sans titre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 10 octobre dernier, lors de la clôture du BPI Inno Generation, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, rendait publique la feuille de route du Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie, et son plan d’actions pour la mixité et l’égalité professionnelle dans l’industrie afin de féminiser le secteur.
Trois axes de travail : l’éducation, l’orientation et la gestion des carrières. Notre présidente Aline Aubertin répondait à son invitation.

A cette occasion, la secrétaire d’Etat avait lancé un appel à tous les hommes et à toutes les femmes de l’industrie pour qu’ils participent à la mise en œuvre de ce plan d’actions. C’est le Grand défi « IndustriElles » pour constituer, en un an, un collectif d’au moins 1 000 femmes impliquées dans la mise en œuvre de ces différentes actions, avec l’objectif de rendre les femmes visibles !
Dès le départ, notre association s’est engagée aux cotés de l’équipe d’Agnès Panier-Runacher pour contribuer au succès d’IndustriElles, avec également Alliance Industrie du Futur,
l’entreprise Bouge ta boîte, Bpifrance, le Cercle InterElles, l’association Elles Bougent, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), et le magazine L’Usine Nouvelle.

 

Nous vous proposons de vous engager et de vous rendre visibles, de 2 manières :
1.Une plateforme d’inscription, pour recenser les femmes et les hommes qui souhaitent s’engager pour la mixité dans l’industrie : http://www.industrielles.gouv.fr/
Les personnes qui rejoignent IndustriElles s’engagent à :
- Prendre connaissance du plan d’actions du Conseil de la mixité, et relayer à leur niveau les actions qui seront mises en œuvre (le site renvoie vers le plan d’action)
https://www.economie.gouv.fr/lancement-plan-action-conseil-mixite-egalite-professionnelle-industrie;
- Accepter d’être invité à participer à certaines actions concrètes du plan d’actions du Conseil de la mixité (mise en lien avec des établissements scolaires, mobilisation dans le cadre d’événements tels que la Semaine de l’industrie, le French Fab Tour, etc.)
- Diffuser le guide de bonnes pratiques du Conseil de la mixité qui sera disponible prochainement

 

Pensez à vous inscrire, en indiquant clairement que vous avez entendu parlé d’IndustriElles, par notre association. Au cas où il y aurait trop d’inscriptions, le Ministère de l’Economie et des finances pourrait être amené à une sélection de manière à ce que les entreprises représentées soient situées sur l’ensemble du territoire, issues de différents secteurs industriels, et les professionnelles occupant des fonctions à tous les niveaux de la chaine hiérarchique, dans différents métiers et enfin de tous âges.

 

2. Un groupe de discussion sur Linkedin, pour faciliter les échanges entre les membres du réseau et de leur permettre de rester informés et d’organiser des événements, au niveau national comme au niveau local : https://www.linkedin.com/groups/12329140/

 

Retour