Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Jeunes ingénieur(e)s : candidatez aux Trophées des Ingénieurs du Futur 2019  Actualités Home 11 juillet à Lille : Administratrice, pourquoi pas moi ?

1Le Global Summit Of Women2

#GSW2019

 

S’est tenu à Bâle cette année du 4 au 6 Juillet.

Les ingénieurs Françaises y étaient en nombre.

 

 

La délégation française comptait 5 membres de l’association Femmes Ingénieurs : Aline Aubertin la Présidente, Milène Guermont, Gaëlle Mangeon, Administratrice en charge de la commission numérique, Yvette Ramos et Isabelle Valentin, ainsi que  notre invitée Elisabeth Eude, gagnante du trophée Ingénieuses 2019.3

 

 

 

 

 

Le sommet a été l’opportunité d’échanger avec 1065 femmes et hommes, leaders du monde économique, social et politique venant de 70 pays.

4

La délégation française (65 personnes) était à l’honneur, avec de multiples prises de parole, tables rondes et la très remarquée intervention de Madame la Ministre Muriel Pénicaud, qui a présenté la nouvelle loi sur l’égalité femmes-hommes qui s’est conclue par une « standing ovation ».

 

5

Les 65 déléguées Française au 29e Sommet portaient fièrement lors de la cérémonie d'ouverture le T-Shirt présentant les 5 indicateurs qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux et LCI. Un moyen simple et efficace de faire la promotion de la loi Française pour mettre fin à l'écart salarial entre les hommes et les femmes - Suscitant de très nombreuses questions des délégués internationaux sur ces indicateurs:
6

1. Combler l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes
2. La même possibilité d'avoir une augmentation de salaire pour les femmes que pour les hommes
3. La même opportunité d'obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes
4. Toutes les employées ayant reçu une augmentation de salaire au retour du congé de maternité
5. Au moins quatre femmes ou hommes parmi les dix employés les mieux rémunérés.

 

 

 

 

7Et bien sur car tous les ingénieurs le savent comme le dit Aline Aubertin, présidente de Femmes Ingénieurs : « Ce qui ne se mesure pas, ne se démontre pas et n’a pas d’impact »

 

89

 

Elisabeth Eude, Ingénieuses 2019 que nous avons invitée, nous raconte son expérience : « Le Global Summit of Women, ce sont 3 jours intenses de conférences inspirantes qui permettent de porter la voix et la vision des femmes sur la société, l’économie, la technologie, mais aussi débattre et trouver des solutions pour faire progresser partout l’égalité femmes-hommes. C’est aussi une incroyable opportunité de développer son réseau en France et à l’international. J’ai beaucoup appris sur des sujets très variés comme la recherche dans la santé, la blockchain appliquée aux 10données personnelles, les techniques de négociation, etc. Et j’ai adoré échanger avec les femmes formidables des différentes délégations. Je remercie chaleureusement Femmes Ingénieurs pour ce cadeau exceptionnel! »

Ce sommet a également été l’occasion de faire du net working international et d’honorer le prix Nobel Muhammad Yumus pour l’apport des Micro Credits à l’autonomie des femmes dans le monde et Winnie Byanyima d’Oxfam International's pour son action internationale sur les droits de la femme

 

 

 

 

 

 

 

 

111312

 

Merci à Irene Natividad Présidente du summit et à toute l’équipe pour ce programme exceptionel et une organisation sans faille.

En résumé Ouverture internationale -Rencontres-Emotion-Contenu et Plaisir !

Contactez-nous pour plus d’information et notez dès à présent le 30éme Global Summit of Women aura lieu à Bangkok du 23 au 25 Avril 2020.

Pour Femmes Ingénieurs, Isabelle Valentin

 

Retour