Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Workshop Administratrices du 23/07/14

Le 23 juillet, Femmes Ingénieurs animait une réunion d'information, pour les femmes ingénieures en réflexion sur l'opportunité pour elles de briguer un mandat d'administratrice indépendante.
Cette réunion s'est déroulée dans les locaux du siège du CESI, école d’ingénieur, adhérente de notre association, que nous remercions pour leur accueil.

 
En cette période estivale, la présence de ces candidates potentielles démontre l'intérêt des ingénieures pour ces fonctions.
La réunion était animée par
Danièle HUET-KOUO, membre du CA de l lassociation CESI alumni et de celui de Femmes Ingénieurs où elle est plus particulièrement chargée du sujet des ingénieures administratrice en binôme avec Catherine LEHEN-FERRENBACH. Aline AUBERTIN, Présidente de Femmes Ingénieurs, a rejoint la réunion, pour témoigner de la détermination de l'association à promouvoir les profils d'ingénieures, dans les CA.
La réunion
s'est déroulée en plusieurs temps:
- Accueil par Delphine CAMPAGNAC, en charge de la relation entre l’école du CESI et l’association des diplômés
-Tour de table et présentation de chacune, avec le plaisir de retrouver certaines adhérentes, que nous n'avions pas vu es depuis quelques temps et d’accueillir de nouvelles adhérentes potentielles.
-Présentation de l’historique de la démarche de FI et son positionnement auprès du Ministère des Droits des Femmes.
-Partage des expériences et démarches de chacune pour postuler à des postes d’administratrices.
-Des questions sur les moyens d’accéder aux entreprises et de positionner son profil
 - Retour de Martine Landon suite à sa rencontre avec Dominique DRUON
- Réflexion sur la nécessité de se rendre visible, de se faire connaitre et sur les moyens d'y parvenir
- Certaines sont intéressées pour entrer dans les conseils d’administration des  universités, dans le cadre de la loi Sauvadet
-Elaboration d'axes de travail, pour sensibiliser la presse, afin de proposer aux journalistes de publier sur les travaux de FI en faveur des femmes et des administratrices (vivier d’administratrices de FI), pour se faire connaître des entreprises.
 
Les participantes étaient unanimes pour dire que ce type d’échange est nécessaire avant de commencer à travailler son CV. Cette séance de travail a permis de préciser les enjeux et les objectifs d’une candidature.
Nous prévoyons à la rentrée de septembre 2014 d'autres réunions d’échanges avec des candidates intéressées, adhérentes FI  ou non adhérentes. Ces réunions précédent les workshops CV qui sont eux, réservés aux adhérentes de  FI. Au cours de ces workshop, nous les aidons à rédiger leur CV d’administratrice indépendante, selon une méthodologie développée par l'association, adaptée aux profils d'ingénieurs.
 
Dernière modification : 03/02/2016