Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Palmarès 2015 de la féminisation des entreprises / réseau Entreprises pour l'égalité

Catherine Le Hen Ferrenbach représenté  FI à cette cérémonie organisée en présence de Pascale Boistard secrétaire d’Etat  chargée des Droits des femmes qui a remis les prix après une présentation de l’étude d’ETHICS &Board par Floriane de St Pierre.

 La liste du palmarès  le TOP 4 : SODEXO, KORIAN, ENGIE, ORANGE 

 
-> deux  chiffres à retenir : 33,3 % des femmes dans les conseils des entreprises du SBF 120 mais 14,5 % dans les Comex 
 
Le palmarès a été présenté en clôture de la 3ème réunion  en séance plénière du réseau « Entreprises pour l’égalité », créé en juin 2015 pour rassembler les entreprises travaillant sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et souhaitant échanger des bonnes pratiques sur cet enjeu.
La thématique de la séance plénière du 8 octobre  «  mixité et gouvernance «  a fait l’objet de plusieurs interventions , d’une table ronde  sur la pratique des entreprises  regroupant des témoignages d’Airbus et son réseau structuré BfB,  Véolia et le réseau E.véolia proche du terrain  , Air France avec  un plan d’action mixité se déclinant en  3 niveaux   et le secteur public avec Florence MEAUX pour la mission pour les cadres dirigeants MCD.  
 A cette occasion notons  des interventions intéressantes :
 
  celle de Cécile KOSSOF de McKinsey présentant la dernière version de le série d’étude " Women Matter » qui va sortir prochainement  sur la corrélation de la mixité au sein des instances dirigeantes et « en finir avec les idées reçues"! 
et celle de » Vivianne de Beaufort  et Karima Bouais sur l’Etat des lieux  des sociétés en deçà de SBF 120 c’est à dire SA de plus de 500 salariés et CA plus de 50 millions d’euros hors SBF 120 : là les résultats  sur 341 sociétés sont nettement moins encourageants !! 46 % de ces sociétés n ‘ont aucune femme des les CA  contre 5 % pour les cotées voir la diapo ci jointe 
 
Vivianne  a profité de cette occasion pour parler du futur  du carrefour des mandats  avec l’appui de Pascale Boistard .
-> le livre de Marie Christine  Mahéas « Mixité , quand les hommes s’engagent » (Eyrolles)  et les témoignes des PDG interviewés
 
-> une étude de la SKEMA Michel Ferrari le double plafond de verre et le mur d’enceinte  dans les grandes entreprises françaises  
 
 
 
+>  A lire le dernier Challenge intitulé le Pouvoir des femmes , FI est cité p 61 des les 10 réseaux qui compte ! bravo pour nous toutes :)
 
Dernière modification : 03/02/2016