Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Bourses pour les Etats-Unis

La Commission franco-américaine accorde chaque année environ deux cents bourses à des étudiants et des chercheurs américains et français à travers son programme Fulbright et les programmes de ses partenaires. En matière de mobilité sortante vers les Etats-Unis, elle est leseul organisme financé sur fonds publics à distribuer un nombre si conséquent de bourses et des financements si importants.  Vous trouverez à partir du site internet la brochure pour l’année 2012-2013 : http://www.fulbrightfrance.org/docs/2011153848_Bourses20122013.pdf.

Elle présente la gamme des programmes ainsi que d’autres sources de financement pour étudier,enseigner ou faire des recherches aux Etats-Unis.

Nous attirons votre attention sur les dates limites de nos principaux programmes :

  • 1er décembre 2011 pour les étudiants et les assistants de langue
  • 1er février 2012 pour les doctorants et les chercheurs statutaires.

Vous retrouverez toutes ces informations sur le Internet à l’adresse suivante : www.fulbright-france.org  à la rubrique « Programmes Fulbright et partenaires » ainsi  que sur les pages du centre Education USA, dont les conseillères ont pour mission de renseigner le public français sur le système universitaire américain.

Les étudiants désirant passer un double diplôme Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon / Université de Würzburg (université partenaire en Allemagne )  peuvent obtenir une bourse de l’Université franco-allemande, qui s’élève à 250 euros par mois. Plus de détails ici.

Il existe des aides pour faire ses études, en particulier l'Ecole Centrale de Paris propose des bourses. Allez sur le site www.mademoisellefaitcentrale.com qui fournit les contacts mais qui illustre aussi la vie en école et après.  

   

 
Dernière modification : 08/01/2016