Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Ancien événement

31/01/2018 00:00Lancement du livre PHARES de Milène Guermont, membre de FI

La soirée de lancement du livre PHARES aura lieu le 9 février au cœur de Paris dans un lieu exceptionnel avec des surprises "PHARESaoniques".

Découvrez l’incroyable histoire de PHARES, sculpture monumentale imaginée par l’artiste-ingénieure Milène Guermont,  membre de Femmes Ingénieurs. 

Cette oeuvre installée pendant six mois auprès de l'Obélisque de la Place de la Concorde (film ici), a dialogué avec le public, la Tour Montparnasse et la Tour Eiffel (film ici).
Une aventure humaine et artistique au service du patrimoine et de l’innovation, aujourd’hui présentée dans un ouvrage d’une centaine de pages.

 

A l'occasion de cette soirée exceptionnelle de lancement de l'ouvrage, 5 invitations sont réservées aux adhérentes de FI et à gagner pour les premières ayant trouvé le nombre de lumières de PHARES. Réponse à envoyer à julia@mileneguermont.com en indiquant le code PHARES-FEMMESINGENIEUR".
Vous trouverez un résumé du CP ici.


Ce livre est fabriqué en France sous le patronage de la Commission nationale Française pour l'UNESCO. Bilingue FR-GB, il décrit la genèse de l'œuvre et son inscription dans l'Histoire grâce à des textes inédits de Jean-Paul Viguier, Alain Niderlinder, ... des photos d'Henri Cartier-Bresson, Olivier Thomas, ... des reproductions du Musée de la Marine, de la RMN-Grand Palais…
Editions : Le Texte Vivant - Disponible en librairie et sur http://bit.ly/2vCDhiS (pour bénéficier de déductions fiscales et de dédicaces).
www.sculpturephares.com

 

phares_concorde_MileneGuermont_47_cr_web

 

Quatrième et première de couverture du livre "PHARES, une pyramide sur la Concorde"
PHARES est une œuvre monumentale de métal et de lumière imaginée par Milène Guermont..
Ce « phare de phares », installé pendant 6 mois (automne 2015-hiver 2016) sur la place de la Concorde (film ici) auprès du plus ancien monument de Paris, interagit avec le public et dialogue avec l'obélisque de Louxor, la tour Montparnasse (film ici)... et la tour Eiffel.
Cete œuvre de 29 m de haut est recouverte d'une vague de phares de voitures. Elle a nécessité l'intervention de 300 hommes, 5 km de métal, 7 kg de formulaires..
La dorure de cette très fine résille pyramidale en aluminium s'intensifie jusqu'à se fondre dans la couleur du pyramidion de l'Obélisque originellement en électrum (alliage d'or et d'argent qui donna le mot électricité) de l'Obélisque pour souligner sa symbolique comme passage de la terre au ciel.
PHARES joue avec la lumière, de jour (reflets du soleil sur la résille) comme de nuit (lampadaires, lune, éclairages des véhicules se confondant avec ses propres phares). 
PHARES bénéficie des labels "2015 année internationale de la lumière" de l'UNESCO, "Paris pour le Climat" et "COP 21 / CMP 11". Parmi 13 000 projets sur 147 pays, PHARES a été choisie pour être l'unique œuvre d'art présentée lors du rapport final de the International Year of Light au siège de l'UNESCO le 3 octobre 2016 ; Milène Guermont est à cette occasion la seule voix française
www.sculpturephares.com
 
A propos de l'artiste

Milène Guermont, née en 1981, a une double formation d'ingénieure et d'artiste.
Suite à une synesthésie provoquée par l'effleurement d'un mur en béton, elle transforme ce matériau en pièces sensibles et animées. Pesant quelques grammes jusqu'à plusieurs tonnes, ses œuvres en Béton Polysensoriel® réagissent en fonction de votre champ magnétique si vous les touchez.
www.mileneguermont.com

 

Informations pratiques
Date de Parution : 3 Novembre 2017 - Edition Le Texte Vivant
Livre broché :  ISBN 978-2-36723-088-7 / 29€
livre numérique enrichi : 5,99€
Format : 22x28 cm / 96 pages
Impression : Interieur Quadri + Or, Couverture Quadri + Or et vernis sélectif

Communiqué de presse, photos et extraits du livre PHARES : ici 

 
Dernière modification : 19/01/2018

Retour