Adhérez en ligne !
 
 
 
 
 
 
 

Ancien événement

25/01/2018Colloque Ensemble contre le Sexisme

 

Colloque d'échanges et de débats contre le sexisme sous toutes ses formes et dans tous les secteurs organisé à Paris par le Collectif des associations "Ensemble contre le sexisme" dont Femmes Ingénieurs est membre, en présence de Marlène Schiappa, secrétaire d'état à l'égalité Femmes/Hommes. Une séquence sera consacrée au sexisme au travail.

 

Programme détaillé et inscription:  https://www.weezevent.com/journee-nationale-contre-le-sexisme-25-janvier-2018-9h-17h

Communiqué de presse: cliquez ici

 

1ère séquence : Sexisme et santé 
Sommes-nous malades du sexisme ? Alors que les politiques de santé publique sont empreintes d’égalité, le sexisme imprègne tous les strates de notre société, historique, médical, professionnel, sexuel Nous vous invitons à nous rejoindre dans l’exploration passionnante et parfois surprenante des méandres de la construction du sexisme dans le domaine de la santé, d’hier à aujourd’hui.

2ème séquence Sexisme et travail
Blagues sexistes à la machine à café, actes d'incivilité, de mépris, le sexisme ordinaire en entreprise est quotidien. Terreau d'autres dérives comme le harcèlement ou l'agression sexuelle, il est lui-même facteur de souffrance et de gâchis des talents. Sur le mode interactif, cette séquence tentera de le cerner et de le rendre visible puis de proposer des moyens d'y faire face : experts, entreprises, réseaux de femmes, témoins et victimes tenteront ensemble d'envisager les voies et moyens d'un avenir au travail dépourvu de sexisme.

3ème séquence : sexisme dans la culture et le sport

Par quel exploit arithmétique les petits garçons qui sont à peine 8 % dans les classes de danse finissent-ils par diriger 82 % des centres chorégraphiques ? Par quelle pirouette statistique les femmes largement majoritaires dans les classes d’instruments de conservatoire ne dirigent-elles que 4 % des orchestres ? Et pourquoi en 2017 n’y a-t-il encore qu’une seule femme présidente de Fédération olympique ? Nous réfléchirons au cours de cette table ronde aux fondements de ce constat paradoxal et aux leviers possibles en croisant les expériences du sport et de la culture au travers d’un enjeu central : le corps Pour en débattre, nous confronterons des paroles expertes et des témoignages d’artistes et de sportives.

 

 

 
Dernière modification : 02/01/2018
Lieu : Télécom Paris-Tech, 46 rue Barrault Paris 13°

Retour